L’audience sur le dossier de l’ex-président Thomas Sankara et douze autres qui avait été suspendue le 3 mars 2022, reprendra demain mardi 22 mars 2022, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, informe le Tribunal militaire burkinabè, ce lundi 21 mars 2022, dans une ordonnance.
Le procès avait été suspendu en attendant une décision du Conseil constitutionnel qui devait se prononcer sur des questions d’inconstitutionnalité soulevées sous formes de requêtes.
Cette annonce fait suite à la décision du Conseil constitutionnel, le vendredi 18 mars 2022, qui a rejeté les exceptions d’inconstitutionnalité en rapport avec les évènements du coup d’Etat du 24 janvier dernier, formulées par des avocats de la défense. Après deux semaines de suspension, la Cour a jugé «recevables» les requêtes de la défense dans la forme et les a rejetées car elles étaient «infondées».
En principe, le procès reprendra demain avec les plaidoiries des avocats de la défense si d’autres développements ou nouveaux éléments ne sont évoqués pour de nouveaux blocages.
L’Ordonnance aux fins de reprise de l’audience
Par Bernard BOUGOUM