L’ancien président du Faso Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré ont été condamnés à la perpétuité selon le verdict du procès Thomas Sankara et douze de ses compagnons. Ce verdict, qui était tant attendu, a suscité des réactions au sein de la population burkinabè. Des citoyens de la ville de Ouagadougou, partagés, se sont prononcés au micro de Wakat Séra sur le verdict de ce dossier emblématique.
Rasmané Zongo, couturier: «Justice est rendue et (…) j’en suis satisfait»
Le verdict prononcé n’est que justice rendue. Sachez que des personnes ont été tuées, notamment le président Sankara et douze autres de ses compagnons. Pour moi, on ne pas dire que les peines ont été lourdes, parce que, comme je le dis, d’autres n’ont pas eu la même chance que ces condamnés aujourd’hui. Je suis particulièrement satisfait de ce verdict. Le président Damiba ne doit pas gracier qui que ce soit, même pas les trois, parce que, pour moi, leur condamnation à vie se justifie. Toute cette insécurité que le pays traverse actuellement, ils en sont en partie responsables. La justice est rendue et en tant que sankariste, j’en suis satisfait.
Souleymane Pitroipa, citoyen burkinabè: «Ce verdict est lourd»
Pour moi ce verdict est lourd. Je m’attendais à une sentence plus clémente de la part du Tribunal militaire. Cette décision de la prison à perpétuité contre ces trois qu’on qualifie d’acteurs majeurs dans ce dossier, est lourde. Je pense qu’elle peut davantage diviser le peuple burkinabè qui a pourtant besoin, plus que jamais, de s’unir. Moi je souhaite que l’ancien président qui est un fils de ce pays, puisse rentrer au Faso. L’actuel chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, qui réfléchit beaucoup, ne va pas se précipiter à accorder une grâce à ces personnes condamnées.
Abdou Ilboudo, citoyen burkinabè (n’a pas accepté se faire prendre en photo): «La meilleure manière de rendre justice à Sankara, c’est de pratiquer ses idéologies»
Cela ne va nous amener nulle part. Ces personnes qui sont condamnées, qu’est-ce-que cela va nous apporter? Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando qui ne sont même pas au pays, où est-ce qu’on va les avoir pour les emprisonner? Ce n’est pas ce qui va rendre justice à Sankara. Selon moi, la meilleure manière de le faire, c’est de pratiquer ses idéologies. Ainsi, on pourrait lui rendre hommage de la plus belle des manières. Ce qui allait satisfaire le peuple burkinabè et mettre la honte à ceux qui ont tué le président Thomas Sankara. Malheureusement, au Burkina Faso, beaucoup se réclament sankaristes, sans pratiquer ses idéologies.
Salifou K. Somanda, tailleur à la retraite: «C’est quelque chose de très important, de symbolique pour nous»
Pour moi, justice est rendue, c’est normal que des gens soient condamnés. Et moi je suis satisfait. Pour ceux qui estiment que les peines sont lourdes, c’est normal. Sankara a laissé un héritage énorme pour notre pays et tout le continent. Que justice lui soit rendue aujourd’hui, c’est quelque chose de très important, de symbolique, surtout pour nous autres qui l’avons connu.
Rémis Michel Ilboudo, menuisier: «J’aurais souhaité qu’on leur impose de dédommager la famille Sankara»
C’est un verdict qui peut apaiser certains cœurs. Mais ces condamnations à vie, qu’est-ce que ça peut faire à ces personnes? Ce sont des gens qui sont déjà riches. Moi j’aurais souhaité qu’on leur impose de payer tant de francs CFA pour dédommager la famille Sankara. Parce que parmi ces personnes condamnées, il y en a qui n’ont plus de valeur pour notre pays. La prison à vie pour ces trois personnes ne nous sert absolument à rien. A part le général Gilbert Diendéré, les deux autres, Compaoré et Kafando ne sont pas au pays. On n’est même pas sûr de les avoir au pays pour qu’ils purgent leurs peines.
M. Ouattara (nom d’emprunt), électricien: «C’est normal qu’ils restent en prison pour toujours»
Moi j’apprécie que justice soit rendue. Je trouve que le verdict rendu est bon. Des gens qui sont reconnus coupables d’être à l’origine de la mort d’autres personnes, c’est normal qu’ils restent en prison pour toujours.
Propos recueillis par Siaka CISSE (Stagiaire)