Accueil A la une Procès Vincent Dabilgou: Clément Sawadogo de l’APMP confirme la remise des 80...

Procès Vincent Dabilgou: Clément Sawadogo de l’APMP confirme la remise des 80 M F CFA au NTD

0
L'ex-ministre de la Sécurité du Burkina, Clément Sawadogo, coordonnateur de l'APMP

Le procès de l’ex-ministre burkinabè Vincent Dabilgou et six autres personnes, poursuivis devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga I pour des faits de «détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique et blanchiment de capitaux», s’est poursuivi ce lundi 26 juin 2023, avec l’audition des témoins. A la suite de l’audition du prévenu Dabilgou, des témoins comme la régisseuse du ministère des Transporsts, Té Mamou et l’ancien ministre Clément Sawadogo ont été appelés à la barre. M. Sawadogo qui était le premier responsable de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a confirmé que sa structure a remis 80 millions F CFA au président du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD).

Dans l’audition du prévenu Vincent Dabilgou, il avait déclaré qu’il avait reçu au nom de son parti le NTD 80 millions F CFA pour la campagne électorale de 2020 de la part de l’APMP. Ses propos ont été confirmés par le coordonnateur de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle, Clément Sawadogo qui témoignait à la barre dans cette affaire de «détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique et blanchiment de capitaux».

Pour la campagne électorale de 2020, une soixantaine de partis politiques soutenant la candidature de Roch Kaboré à la présidentielle ont reçu, selon M. Sawadogo, des financements pour leurs activités.

Procès Vincent Dabilgou: près de 600 millions FCFA décaissés entre 2020 et 2022 par le ministère des Transports (procureur)

Il déclare que c’est dans ce cadre que l’APMP a remis «en espèces» les 80 millions F CFA en deux tranches au président du NTD, soit 30 millions pour la précampagne et 50 millions pour la campagne.

Questionné sur l’origine de cet argent par le ministère public, le coordonnateur de l’APMP a fait savoir que cela vient des collectes d’argent venant de partout, des amis de l’intérieur comme de l’extérieur.

Quant au témoin, Té Mamou, régisseuse au ministère des Transports au moment des faits, elle a reconnu avoir débloqué des fonds sur ordre du DAF pour l’achat du carburant.

Par Wakat Séra