Madame Caroline ST-HILAIRE, Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et Madame Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, ont signé une Convention de financement portant sur la nouvelle programmation 2024-2027 de l’OIF, le 5 novembre 2023, en marge de la 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Yaoundé (Cameroun).
La contribution volontaire de la Principauté de Monaco, renouvelée pour les quatre prochaines années, va permettre de soutenir l’action de l’OIF dans les domaines d’intérêt commun, en lien avec les priorités de la politique extérieure monégasque. L’appui de la Principauté de Monaco permettra ainsi d’amplifier les projets de l’OIF en matière de promotion de la langue française, d’accès à une éducation de qualité et à des lieux de diversité culturelle pour toutes et pour tous, d’autonomisation économique et financière des femmes, d’accompagnement des transformations structurelles en matière d’environnement et de climat et de tourisme durable.
Cet appui financier de Monaco s’inscrit en complément de sa contribution statutaire nouvellement définie à compter de 2024 par l’adoption du barème et de la programmation quadriennale adoptés par la Conférence ministérielle de Yaoundé.
Caroline ST-HILAIRE, Administratrice de l’OIF : « Je remercie Monaco pour son soutien continu qui permet à l’OIF de lancer une nouvelle programmation 2024-2027 avec des capacités financières accrues afin d’avoir plus d’impacts auprès des populations francophones. »
Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération : « La signature de cette convention témoigne, une nouvelle fois, de l’attachement profond de la Principauté de Monaco à l’OIF. Je salue les efforts déployés par les équipes de l’OIF qui ont permis d’aboutir à une programmation qui recentre ses actions dans des domaines où sa valeur ajoutée est réelle et où son impact sur les populations de l’espace francophone est tangible. »