Le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA) tient sa 13e Réunion-bilan au Burkina Faso. Partie pour trois jours de travaux, le lancement officiel des activités de la 13e réunion-bilan du PR-PICA a eu lieu le 24 mai 2021 à Ouagadougou, par le Secrétaire général du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Aboubacar Traoré représentant le ministre.
Après 2009, 2010 et 2016, le Burkina Faso abrite la 13e Réunion-bilan du PR-PICA. C’est une organisation sous régionale qui regroupe sept pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo. Cette organisation s’est donnée comme mission principale le renforcement des capacités des acteurs de la filière du coton, la gestion de ravageurs du cotonnier et de la fertilité des sols.
Selon le Président du Comité de pilotage du PR-PICA, Ousséni Kaboré « cette treizième réunion-bilan se veut un creuset d’échanges sur les résultats de la recherche et du développement au titre des campagnes agricoles 2019/2020 et 2020/2021 pour ainsi mieux préparer la campagne 2021/2022 à venir ». Il explique que cette 13e réunion-bilan sera un tournant « décisif » pour le Programme régional en termes de formalisation de sa démarche de prise en charge des problèmes de la production cotonnière de manière globale à travers les axes tels la Sélection variétale, l’Agronomie et l’Entomologie. Ces axes feront l’objet de communication au cours de la présente réunion.
Pour le Secrétaire général, Aboubacar Traoré, représentant le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, la 13e réunion-bilan est « d’une importance capitale » pour le développement durable de la production cotonnière en Afrique.
Il a rappelé l’importance de la place qu’occupe le coton dans le développement socio-économique des pays du PR-PICAR et a invité les acteurs de cette réunion à « travailler en synergie d’actions pour relever les énormes défis auxquels les filières cotonnières africaines font face ». Le Secrétaire général a également affirmé l’engagement du gouvernement à « apporter tout le soutien nécessaire pour renforcer la filière cotonnière africaine ».
Du 24 au 26 mai 2021, soit trois jours durant, les représentants des Sociétés cotonnières, des Organisations des producteurs de coton, des Structures de recherche, des Firmes agro-pharmaceutiques des différents pays du PR-PICA vont travailler en synergie en vue de faire des recommandations qui seront suivies par le Comité de pilotage du PR-PICA.
Le Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICAR) a été créé au Burkina Faso en 1998, sous la dénomination initiale « Projet Régional de Prévention et de Gestion de la Résistance de Helicoverpa armigera aux pyréthrinoides en Afrique de l’Ouest (PR-PRAO). C’est en 2017, qu’il a pris la dénomination PR-PICA avec la mise en place de trois commissions de chercheurs que sont la Commission Entomologie, Agronomie et la Commission Amélioration Variétale.
Siaka CISSE (stagiaire)