Accueil Société Programme d’urgence pour le sahel : pour une motivation du personnel déployé dans...

Programme d’urgence pour le sahel : pour une motivation du personnel déployé dans les zones concernées

0
Le Premier ministre a dirigé les travaux

Le Conseil stratégique extraordinaire du Programme d’urgence pour le sahel (cos-pus) a tenu une session ce 20 novembre 2017 à Ouagadougou, au cours de laquelle il a suggéré au gouvernement de trouver un mécanisme de motivation pour le personnel déployé dans les zones couvertes par le programme.

Après avoir fait l’’état d’exécution des marchés au 30 octobre 2017, le Conseil stratégique extraordinaire du Programme d’urgence pour le sahel (cos-pus) a fait le plan de travail pour 2018. Et dans ce chapitre, il a instruit le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) à « proposer un mécanisme de motivation pour le personnel militaire, paramilitaire et civil affecté ou en mission dans les zones couverte par le Programme d’urgence pour le sahel et présentant des risques sécuritaires ».

Le gap à ce niveau, selon la secrétaire d’Etat auprès du MINEFID chargée de l’Aménagement du Territoire, Pauline Zouré, est de « plus de 32 milliards »

Les prévisions budgétaires de 2018 remontent à « 198 milliards à financer sur le budget de l’Etat, mais aussi avec le soutien de partenaire financier ». Le gap à ce niveau, selon la secrétaire d’Etat auprès du MINEFID  chargée de l’Aménagement du Territoire, Pauline Zouré, est de « plus de 32 milliards qui seront mobilisés à travers une table-ronde de bailleurs de fonds qui sera organisé avant la fin du premier trimestre de 2018 ».

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Jean Martin Coulibaly, à propos de l’importance de ce programme a fait savoir qu’il s’agit  « de lever les obstacles qui favorisent l’insécurité ».

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Jean Martin Coulibaly, à propos de l’importance de ce programme a fait savoir qu’il s’agit « de lever les obstacles qui favorisent l’insécurité »

Par ailleurs, il est ressorti que, au titre de 2017, sur 199 marchés d’un coût de 77, 8 milliards de FCA, 17% sont entièrement exécutés, 51% sont en cours d’exécution et 32% n’ont pas connu de démarrage pour diverses raisons.

Avec l’intention de garantir une exécution diligente des actions du PUS, le Conseil a recommandé au gouvernement de confier l’exécution de certaines prestations spécifiques au génie militaire.

Par Boureima DEMBELE