L’Association Mémorial Thomas Sankara a procédé, ce 2 octobre à Ouagadougou, au lancement officiel de la campagne de souscription pour l’érection dudit Mémorial.
« Pourquoi un mémorial ? Eh bien un mémorial pour fédérer plusieurs initiatives à travers le monde visant à honorer et promouvoir la pensée politique et les actions de la Révolution burkinabé», voilà comment le président du comité qui est à l’initiative du Mémorial, le colonel à la retraite Bernard Sanou, a justifié le projet. Et le projet qui sera financé par différentes souscriptions populaires et volontaires selon un appel du Père de la Révolution burkinabè.
En effet, c’est suivant l’esprit de l’Effort d’investissement populaire (EPI ), une idée du défunt capitaine, que le projet verra le jour : « Un projet populaire pour un homme du peuple », a martelé le président de l’Association Mémorial pour qui c’est « un condensé de l’idéal et la philosophie de Thomas Sankara », a indiqué le président du comité, un ancien compagnon de Thomas Sankara.
Initié par un groupe de la société civile rassemblant des écrivains, des artistes, des compagnons et l’État burkinabè, le mémorial Thomas Sankara sera érigé sur une superficie de quatre hectares au Conseil de l’Entente, le siège du Conseil national de la Révolution, où Thomas Sankara a été tué le 15 octobre 1987.
Le président Roch Marc Christian Kaboré, qui a assisté à la cérémonie en compagnie des anciens présidents Jerry Rawlings (Ghana), parrain du projet et Moussa Dadis Camara (Guinée), a fait un don personnel dont le montant n’a pas été révélé.
Par Boureima DEMBELE