Accueil A la une Promotion de leadership féminin : Orange Burkina Faso lance le concours « Ambassadrices Orange...

Promotion de leadership féminin : Orange Burkina Faso lance le concours « Ambassadrices Orange des régions »

0

Orange Burkina Faso a annoncé, ce mercredi 27 janvier 2021, face à la presse, le lancement d’un concours dénommé « Ambassadrices Orange des régions », dans le but de contribuer à aider les jeunes filles à réaliser leurs projets et de promouvoir le leadership féminin au pays des Hommes intègres.

Les jeunes filles qui seront intéressées par le concours « Ambassadrices Orange des régions » et qui voudraient postuler doivent être de nationalité burkinabè et vivant au Burkina Faso, être âgées entre 18 et 35 ans et être de bonne moralité, selon Minata Traoré/Séré de la communication de Orange Burkina Faso.

Les projets à présenter devront viser l’amélioration des conditions de vie des communautés des porteurs de projet ou de leurs régions respectives, a poursuivi Mme Traoré.

Le projet de chaque candidate doit être présenté à travers « une vidéo de trois minutes maximum et doit être un projet d’intérêt communautaire dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’eau potable et de l’assainissement », a-t-elle signifié.

« La vidéo devra montrer l’objet du projet, suivi d’un texte justifiant l’intérêt de la porteuse du projet, son choix, l’intérêt de la communauté et l’ambition de la porteuse du projet pour la suite », a-t-elle poursuivi.

La réception des projets débutera le 1er février 2021 et une présélection d’un projet par région sera faite par un jury le 26 février 2021 et les 13 porteurs de projets retenus bénéficieront des formations techniques en tournage vidéo via smartphone et en Community Management à partir du 19 mars.

A l’issue de la phase de sélection régionale, les 13 projets retenus par un jury seront soumis à l’appréciation du public à travers des chaines de télévision, des stations de radio FM et sur les réseaux sociaux. Le public sera invité à voter via le digital et par SMS pour le projet à financer au plan national.

Entrepreneuriat: Orange Burkina prime des projets innovants

Les critères de sélection sont « la thématique du projet, son originalité, sa pertinence, sa faisabilité sur une période de 12 mois, sa viabilité et sa pérennité », a dit le secrétaire exécutif de la Fondation Orange.

Les projets seront analysés par le jury qui donnera des notes qui constitueront 35% de la note finale et le vote du public qui compte à 65%. La grande finale est prévue le 26 mars 2021, au cours de laquelle les trois meilleurs projets seront primés.

Le premier aura un accompagnement de dix millions F CFA pour la réalisation du projet, deux millions pour la porteuse du projet, plus un smartphone et 60 gigas de connexion ; le projet classé deuxième bénéficiera de 1 500 000 F CFA plus un smartphone et 30 gigas de connexion et le projet désigné troisième repartira avec la somme d’un million F CFA plus un smartphone et 20 gigas de connexion.

« La réalisation du meilleur projet se fera Orange », a soutenu Minata Traoré Séré.

Le jury sera composé d’un représentant du ministère en charge de la Culture, d’un représentant du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, un leader d’opinion, une personnalité publique influente et un salarié de Orange Burkina Faso.

L’objectif du concours est de renforcer l’ancrage local de Orange Burkina, emmener les jeunes filles à s’investir davantage dans le développement de leur région et de participer à la promotion du leadership féminin.

Selon les organisateurs qui comptent sur les Burkinabè, ce concours qui a une portée nationale, sera pérenne.

Par Daouda ZONGO