Accueil Société Protection civile: la France offre 45 tenues d’une valeur de plus de...

Protection civile: la France offre 45 tenues d’une valeur de plus de 16 millions FCFA à l’ISEPC

0

La France à travers son ambassadeur au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a offert 45 tenues de protection d’une valeur de plus 16 millions FCFA à l’Institut Supérieur d’Études de Protection Civile (ISEPC). La remise symbolique du don a été faite ce jeudi 20 juin 2019, à Ouagadougou au sein de cette école à vocation régionale.

l’ISEPC qui a formé près de 1 000 stagiaire de plusieurs nationalités depuis sa création, est né grâce à la coopération française et continue de bénéficier de l’appui de la France.

Le don de vêtements de protection à l’école, dont l’unité coûte plus de 365 000 FCFA, sera « d’un apport non négligeable à l’atteinte des objectifs », selon le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, représentant le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Ce matériel permettra « de mettre en oeuvre différentes activités concourant à la formation de l’élite africaine en matière d’insteinction d’incendie, de sauvetage mais aussi en matière de gestion de crise », a signifié M. Bonanet.
Il a remercié la France, au nom des Etats qui ont des stagiaires dans cet institut, pour ce geste.

Quant au directeur général de l’ISEPC, le colonel Abel Zongo, il a exprimé sa satisfaction et a promis un bon usage de ce matériel. Il a indiqué que c’est la première fois que l’institut renouvelle son stock, depuis sa création.

« C’est quelque chose de très important pour nous que nous puissions contribuer au renforcement et à l’amélioration de ces forces qui sont indispensables à toute occasion, sans doute encore plus dans des situations que vit votre pays », a affirmé l’ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabanes, notant que ce don à été fait pour permettre aux soldats de feu enfin qu’ils puissent combattre et de se protéger eux-mêmes lorsqu’ils combattent un incendie.

L’Institut Supérieur d’Études de Protection Civile forme, aujourd’hui, 24 stagiaires de plusieurs nationalités africaines, dont une fille.

Par Daouda ZONGO