Minata Guelwaré condamnée à 10 ans de prison à la suite du procès du putsch de 2015 au Burkina, est décédée, ce samedi 3 octobre 2020, à 38 ans, à l’hôpital de Tengandogo des suites de maladie, a appris Wakat Séra.
Incarcérée à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) pour dix ans, à la suite du coup d’Etat perpétré en septembre 2015 au Burkina par des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Minata Guelwaré qui a vu son état de santé s’aggravé, a été admise à l’hôpital de Tengandogo (ex-hôpital Blaise Compaoré) où elle a rendu l’âme.
Militante du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Minata Guelwaré avait été reconnue coupable de « Complicité d’attentat à la sureté de l’Etat, meurtres, coups et blessures volontaires et dégradation volontaire aggravée de biens ».
Un Comité Vérité et Justice pour Guelwaré a vu le jour, dont son porte-parole est Pascal Zaïda, le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED), qui demande qu’ « une autopsie en bonne et due forme soit faite et qu’une procédure judiciaire soit lancée à cet effet ».
Ce comité interpelle également « les leaders d’opinion, les organisations de droits humains et tous les burkinabè épris de paix et de justice à réclamer toute la vérité autour de cette affaire ».
Par Wakat Séra