Suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022 au Burkina Faso, la Russie a appelé, le lundi 3 octobre 2022, à un «retour à l’ordre et à la légitimité», souhaitant que la situation «se normalise au plus vite» dans le pays.
La Russie a réagi aux évènements du 30 septembre au 2 octobre 2022 qui se sont produits au Burkina Faso, contraignant le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba à rendre le tablier.
Une fois le coup d’Etat consommé avec la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, le pays de Vladimir Poutine a exprimé son souhait de voir la situation se «normaliser le plus vite possible» au Burkina Faso.
«Nous souhaiterions que la situation au Burkina Faso se normalise au plus vite, que l’ordre soit totalement assuré dans le pays et qu’on revienne au plus vite dans le cadre de la légitimité», a déclaré, lundi 3 octobre 2022, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Cette réaction de la fédération de Russie intervient dans un contexte, au Burkina Faso et dans bien des pays africains, marqué par des appels incessants à une collaboration militaire avec cet Etat dans la lutte contre le terrorisme.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)