Le procès du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 débuté le 27 février 2018, a été à nouveau suspendu ce jeudi 22 mars 2018 pour rependre le lundi 26 mars 2018. Cette suspension d’audience devrait permettre au tribunal de statuer sur les préliminaires, les observations et les exceptions déposés par les conseils des inculpés.
Débutée aujourd’hui à 8H30, l’audience a été suspendue une première fois à 9H06 à la demande des avocats de la défense qui ont souhaité se concerter.
Après cette suspension qui a duré au moins 30 minutes, les débats se sont poursuivis avec l’examen des mémoires déposés par la défense, qui sont entre autres des demandes de sursis, de renvoi pour cause de saisine du Conseil d’Etat, de récusation des magistrats et de nullité de l’arrêt de la chambre de contrôle.
Pour le parquet, ces demandes devraient être déclarées irrecevables au fond car mal fondé.
Après les réquisitions du parquet et la plaidoirie de la partie civile, le président du tribunal, Seydou Ouédraogo a suspendu l’audience pour statuer sur les demandes de la défense. L’audience reprendra le lundi 26 mars 2018.
Par Daouda ZONGO