Les Marocains et leurs amis résidant au Burkina Faso ont exprimé leur « fierté » pour le parcours des Lions de l’Atlas qui ont été stoppés dans leur élan historique par les champions du monde en titre, la France de Kylian Mbappé, à la deuxième demie finale de Qatar 2022 jouée ce mercredi 14 décembre.
La communauté marocaine et leurs amis burkinabè étaient mobilisés, ce mercredi 14 décembre 2022 à l’hôtel Lancaster de Ouaga 2000, pour pousser les Lions de l’Atlas à se défaire des garçons de Didier Deschamps et aller en finale pour cette 22e édition de la messe du football qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre 2022. Ils étaient plusieurs dizaines, des Marocains, en solo, duo, en groupe d’amis ou en famille à venir supporter la seule équipe africaine qui a atteint les demies finales d’une mondiale, autour de l’ambassadeur et ses proches collaborateurs et à vibrer au rythme du match qui était attendu par les Africains, les arabes et les pays musulmans.
Accompagné par l’animation des supporters des Etalons, l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui, le drapeau marocain en main, est entré dans le hall, côté ouest de l’hôtel Lancaster, aménagé pour la circonstance, pour s’installer avec ses collaborateurs et proches. « Ils nous ont fait rêver, nous voulons et prions qu’ils puissent continuer ce processus jusqu’au bout » pour la finale, a dit après s’être installé, le diplomate marocain.
Mais, à seulement cinq minutes de jeu, la salle sera glacée quand Théo Hernandez, d’un magnifique retourné acrobatique va marquer le premier but français. Avec quelques gesticulations des supporters marocains manifestent leur mécontentement face à l’effet de surprise du but matinal. Mais ces supporteurs ont repris la confiance par la suite. Jusqu’à la mi-temps, les Marocains avaient le moral haut. « Le niveau du match est bon. C’est vrai qu’on a encaissé un but, mais on a devant nous 45 minutes. Nous allons gagner, nous allons vaincre, on est confiant parce que le peuple africain et le monde arabe est avec nous », a affirmé dans notre micro, un Marocain qui avait pronostiqué le score de (2-1) pour le Maroc.
Malgré l’espoir des Marocains entretenu par la flamme moins étincelle que les autres fois des poulains de Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, cet espoir sera éteint à la 79e minute quand Randal Kolo Muani sur un exploit de Kylian Mbappé va marquer le deuxième but des champions du monde en titre qui visent leur troisième étoiles au Qatar.
« On est fier de ces jeunes. Ils se sont bien battus. Ils ont eu des occasions mais malheureusement ils n’ont pas pu concrétiser. On leur souhaite de continuer. On va aller chercher la troisième place », a déclaré le diplomate marocain à la fin du jeu, disant ressentir comme ses compatriotes et les amis du Maroc de la « frustration ». A ce rendez-vous à l’ex-hôtel Laïco, quelques admirateurs de l’équipe française étaient aussi présents.
Franck, un Français, dit avoir trouvé que le match a été « fantastique » au coup de sifflet final. « Les Français ont été vraiment malmenés par les Marocains qui n’ont pas démérité. Ils ont fait un beau match. On a gagné un adversaire qui a été vraiment à la hauteur, ils ont été magnifiques », a indiqué Franck qui a très bien apprécié l’ambiance à Lancaster. « Le football est un jeu qui dépasse les clivages et on est vraiment heureux d’avoir vu un match pareil ».
Le parcours du Maroc à cette 22e édition est « une expérience, une prouesse, une détermination qui donne de l’espoir », a avancé de son côté Tarek qui dit ressentir un « sentiment de fierté » parce que le Maroc a démontré que « les Africains sont capables d’arriver à ce niveau de compétition et est sûr que les prochaines éditions, l’Afrique ira plus loin ».
« Bravo à la France mais je suis quand même fière de notre équipe », s’est exprimée une élève de troisième qui dit retenir de ce match à suspense « le courage, la combativité ». Pour Razack, les Marocains et les Africains peuvent être « fiers » de supporter les Lions de l’Atlas car ils n’ont pas démérité.
Sportivement, ce match était exceptionnel, selon son avis, car les garçons de Regragui « ont joué premièrement pour le Maroc, l’Afrique, les pays arabes et le monde musulman. On avait tout un continent et énormément de pays qui étaient derrière nous, ce qui n’est pas rien. » Les Lions de l’Atlas ont montré que les Africains sont « capables d’arriver à un stade où on ne les voyait jamais arriver. Je crois qu’on a ouvert les portes et maintenant c’est à toute l’Afrique de faire suivre le Maroc et faire mieux dans le futur.
Par Bernard BOUGOUM