Les derniers matchs de la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022 se sont joués hier vendredi 2 décembre 2022. Ce premier tour a été palpitant avec du suspens jusqu’au bout dans certains groupes. Pour l’Afrique, la moisson a été moins bonne avec deux qualifiés sur cinq, mais nettement mieux par rapport au dernier mondial en Russie en 2018 où il n’y avait aucun qualifié africain pour le tour suivant. Comme bilan général de cette phase de groupes, on note des exploits de certaines équipes surprise, notamment le Japon, la Corée du Sud, le Maroc et la grande désillusion de quelques grands favoris dont l’Allemagne, la Belgique, le Danemark et dans une certaine mesure le pays organisateur, le Qatar, éliminé de « sa Coupe du monde » avec trois défaites en autant de sorties.
Les admirateurs du ballon rond auront été pleinement servis au cours de ce premier tour du mondial Qatar 2022. La compétition a bien des fois déjoué les pronostics au grand dam des parieurs.
Cette première partie du tournoi a été riche non seulement en spectacle mais aussi en suspens. Des Nations ont vu leur survie dans la compétition se jouer sur d’autres terrains comme le Cameroun vendredi soir face au Brésil, la Tunisie contre la France, ou encore l’Uruguay contre le Ghana, l’Allemagne face au Costa Rica. Toutes ces formations citées qui n’avaient plus leur destin en mains, ou du moins dans les pieds, ont été éliminées au grand dam de leurs supporters qui y ont pourtant cru jusqu’au bout.
Si le mondial Qatar 2022 entre dans une nouvelle phase décisive avec le début des huitièmes de finale cet après-midi, le premier tour a été marqué par des exploits retentissants de certaines équipes surprise, mais aussi par des déceptions énormes.
Au titre des bonnes surprises, on note les Samouraï du Japon, qui, logés dans un groupe difficile avec l’Espagne, l’Allemagne et le Costa Rica, se sont qualifiés en huitièmes de finale. Mieux, les Japonais ont terminé premiers de ce groupe en ayant battu les deux ogres de la poule que sont l’Allemagne et l’Espagne (2-1 à chaque fois). Ils défieront la Croatie au tour suivant.
Comme autre exploit, difficile de ne pas parler du Maroc. Les Lions de l’Atlas, à l’image du Japon, n’étaient pas non plus favoris de leur groupe où il y avait la vice-championne du monde en titre la Croatie et la Belgique, deuxième nation au dernier classement FIFA. Les Marocains sont sortis de la poule avec brio avec sept points dont un nul contre les Croates et deux belles victoires contre les Belges et les Canadiens. Premiers de leur groupe, les Lions de l’Atlas s’offrent une qualification en huitièmes de finale après 36 ans d’attente.
L’autre belle surprise, c’est la qualification des Sud-Coréens. Occupant la 3e place avec un point à leur actif, après les deux premiers matchs, du premier tour, les partenaires de Heug Min Son ont cru en leur chance et se sont battus jusqu’au bout. Ils sont venus à bout du Portugal de Cristiano Ronaldo (2-1) à la dernière minute du du dernière journée. La Corée du Sud a obtenu ainsi son billet de qualification au détriment de l’Uruguay, certes victorieuse face au Ghana, mais éliminée au goal différentiel.
S’il y a des équipes qui ont surpris les spectateurs par leurs performances, certaines autres ont en revanche déçu les espoirs placés en elles. Parmi ces nations, il y a l’Allemagne. Les champions du monde 2014 ont raté leur compétition avec à la clé une élimination dès les phases de groupes, la deuxième de suite en coupe du monde après 2018 en Russie. Battus par le Japon dans son match d’ouverture la Nationalmanschaft a été accrochée par l’Espagne et la victoire sur le Costa Rica (4-2) n’a pas suffi pour lui assurer la qualification. Pour leur dernier mondial, Müller et Neur ont déçu.
À côté de l’Allemagne, il y a la Belgique avec sa génération dorée qui ne comptera certainement pas de mondial dans son palmarès toujours vide. Les Diables rouges donnés favoris de la 22e Coupe du monde ont vu rouge. Défaits par la surprenante équipe du Maroc (0-2) Thibault Courtois et ses coéquipiers n’ont pas réussi à sortir la tête de l’eau. Des prestations à demi teintes qui ont été logiquement sanctionnées par une élimination au premier tour. Désillusion pour la Nation classée deuxième, selon les derniers chiffres de la FIFA.
Le Qatar a lui aussi été décevant dans « sa Coupe du monde ». On n’attendait pas de sa part qu’il remporte ou se hisse au dernier carré, mais au moins une qualification en huitièmes de finale. Le pays hôte est non seulement sorti au premier tour, mais n’a obtenu le moindre point dans ses trois matchs, un triste record pour un pays organisateur.
Notre dernière équipe décevante est le Danemark. Demi finalistes du dernier Euro, les Danois sont passés à côté de leur mondial avec deux défaites et un match nul au compteur. Ils ont terminé derniers d’un groupe qui était pourtant à leur portée avec la Tunisie, l’Australie et la France.
Par Siaka CISSE