Accueil A la une Qatar 2022: Dieureudieuf Gaindés*!

Qatar 2022: Dieureudieuf Gaindés*!

0
LKalidou Coulibaly et les siens en huitièmes de finale

Les Lions de la Teranga seront en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022! Ce n’est plus un rêve, mais une réalité. La meute d’Aliou Cissé a composté son ticket ce mardi, à Al Rayyan, face à une équipe équatorienne qui jouant pour le point du nul s’est laissée planter deux bons coups de crocs. Les Lions sénégalais eux, avaient le dos au mur car tout résultat autre qu’une victoire les aurait renvoyés, bredouilles, dans leur tanière de Dakar. Mais comme s’ils voulaient rendre un hommage bien mérité à leur vaillant attaquant, Pape Bouba Diop, premier buteur du Sénégal en coupe du monde, décédé le 29 novembre 2020 en France, les Lions ont sorti les griffes contre l’Equateur qui les a fait douter en remontant, après la mi-temps, le but de Ismaïla Sarr marqué en fin de première partie. Mais si les Sénégalais sont orphelins de Sadio Mané, blessé, ils ont Kalidou Koulibaly, un joueur qui a rendu une copie sans faute lors de ce troisième match décisif, et qui, tout en se chargeant de museler Antonio Valencia, la flèche équatorienne, a également sorti ses talents de buteur.

Et tout logiquement, c’est à son véloce capitaine, véritable tour de contrôle de la défense que le Sénégal doit cette deuxième qualification en 8ès de finale en trois participations à la grand-messe du foot mondial. Alors que les attaquants et milieux sénégalais déroulaient bien mais manquaient de réalisme à provoquer une crise cardiaque chez le supporter le plus téméraire, face aux buts adverses, la délivrance de toute une nation est venue de derrière. Et le Sénégal se débarrassa ainsi de l’Equateur par le score de 2 buts à 1!

L’Afrique vient ainsi de placer son premier représentant en 8es de finale de Qatar 2022 dont les grands favoris demeurent le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne tout de même en délicatesse avec la qualification pour le 2è tour, et la France of course, qui défend son prestigieux titre en terre qatarienne. L’Angleterre de Harry Kane, l’Argentine de Lionel Messi, les Pays-Bas de Memphis Depay, et bien entendu le Portugal de l’inusable Cristiano Ronaldo, étant des candidats sérieux à la course vers le toit du monde, tout comme le Danemark de Andreas Christensen en mauvaise posture, la Belgique de Thibaut Courtois et pourquoi pas, le Maroc de Hakim Ziyech, sont en embuscade, prêts à saisir leurs chances pour tutoyer les sommets du football mondial.

Combien seront-ils de représentants du continent noir à pouvoir marcher dans les pas des Sénégalais qui doivent désormais pousser encore leurs limites pour atteindre les quarts de finale et plus si affinités? Si les Lions indomptables sont bien dans une mauvaise passe, contraints de terrasser le Brésil du feu-follet Richarlison, la Tunisie qui joue la France doit y aller sans complexe si elle veut étouffer, ce mercredi, Olivier Giroud et ses camarades pour les accompagner au tour suivant. Là également la victoire est impérative tout comme elle l’est pour les Blacks Stars qui affronteront, ce vendredi l’Uruguay qui est loin d’être un foudre de guerre.

Tout compte fait, les Africains sont bel et bien en mesure de faire rêver tout le continent qui espère faire durer encore, jusqu’à la fin de la compétition, le feu de bonheur et d’espoir allumé ce mardi par les Lions de la Teranga sans Sadio Mané…mais avec Kalidou Koulibaly!

Par Wakat Séra

*Merci les Lions