Les supporters français de Ouagadougou voient le trophée de la 22e édition de la coupe du monde de football en bleu. Et ils n’ont pas tort de rêver d’une troisième étoile que la bande à Hugo Lloris pourrait accrocher à leurs vareuses, ce dimanche, dans la finale du Mondial de football Qatar 2022 qui les opposera à l’Argentine. «Je suis plus confiant pour ce match que celui du Maroc», confie Sébastien qui voit les Français l’emporter face aux Argentins. Emmanuel Pasquier s’attend lui, à un match tout aussi difficile que celui contre le Maroc que les Français ont gagné (2-0) en demi, mais espère voir la France sur la plus haute marche du podium.
Mais pour se succéder à eux-mêmes, les Gaulois qui, comme Astérix et les siens qui n’ont peur que d’une chose, «que le ciel leur tombe sur la tête», doivent barrer la route au stratosphérique Lionel Messi qui ne voudrait pour rien au monde, laisser filer dame coupe, le seul trophée qui manque à son prestigieux palmarès. Une chose est certaine, les champions du monde en titre, sont prêts à finir en beauté ce mondial 2022. Rien ne leur manque pour rééditer les exploits de 1998 et 2018, eux à qui Didier Deschamps a su insuffler le réalisme de grands vainqueurs, malgré les défections pour blessure de Ngolo Kanté, Paul Pogba et surtout du Ballon d’or, le meilleur joueur du monde, Karim Benzema.
Kylian Mbappé contre Lionel Messi. Ce sera le match dans le match de cette finale qui s’annonce palpitante, si l’enjeu ne tue pas le jeu. Les deux «10» les plus en forme de l’heure conduiront des équipes qui savent conjuguer efficacité et spectacle, avec un avantage certain pour les Bleus qui peuvent compter sur tous leurs joueurs, contrairement aux «Albicelestes» qui restent très «Messi dépendants». Il suffira donc pour Aurélien Tchouameni et Ibrahima Konaté d’étouffer la «pulga» pour déstabiliser le Onze argentin et l’empêcher de devenir champions du monde comme en 1978 et 1986.
Du reste, avec son stratège d’entraîneur qui sait monter une équipe pour chaque match, la France n’a perdu qu’un match dans la compétition. C’était contre la Tunisie (1-0), en phase de groupe, alors que les coéquipiers de l’inusable Olivier Giroud, véritable renard de surface s’il en est encore, étaient déjà qualifiés pour les 8es de finale, crête rouge de premier sur la tête. Certes, l’Argentine se présentera sous son meilleur jour, mais la France qui sait fermer les moindres interstices de sa défense, essaiera de confisquer l’espace au messie argentin pour que celui-ci ne puisse déployer son immense talent planétaire reconnu.
Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 18 décembre à 15h GMT pour cette grande finale entre Lionel Messi et Kylian Mbappé, les deux stars du Paris Saint-Germain. En tout cas, quoiqu’il arrive, un Parisien sera sur le toit du monde! Certes Lionel Messi compte de nombreux supporters sur le continent noir, mais le cœur de l’Afrique battra, sans doute en grande partie, pour les Bleus. Même si ce sont eux qui ont brisé le rêve des fantastiques Lions de l’Atlas d’aller à la conquête du premier trophée mondial pour le continent noir!
Par Wakat Séra