La France a remporté, le samedi 10 décembre 2022, son choc en quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 face à l’Angleterre, sur le score de 1-2 et se qualifie en demi-finales où elle jouera, mercredi prochain, contre le Maroc, tombeur du Portugal.
Cette rencontre avait des allures de finale avant l’heure entre Anglais et Français en quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.
Très attendue par les amoureux du ballon rond, cette alléchante affiche a tenu toutes ses promesses avec du rythme et de l’intensité dans le jeu. Avec une entame de match plus sereine que leurs adversaires, les champions du monde français se sont montrés les plus dangereux. Ils seront récompensés.
Les hommes de Didier Deschamps ont pris l’avantage au score sur une lourde frappe du jeune milieu de terrain Tchouaméni hors des 18 mètres avec un ballon fuyant qui a battu Jordan Pickford, le portier anglais (0-1, 17e).
Cette ouverture du score a récompensé le bon début de match des Français qui avaient en face des Anglais moins sereins, peut-être emportés par l’enjeu de la rencontre.
Les Three Lions sont vite revenus dans le match en rehaussant d’un cran leur niveau de jeu. Les jeunes Bukayo Saka et Phil Foden avec le malicieux Harry Kane ont secoué la défense des Bleus. Mais les Anglais n’ont pas réussi à trouver la faille, la faute à un Hugo Lloris bien présent sur sa ligne.
Le capitaine tricolore a mis en échec par deux fois l’attaquant des Spurs Harry Kane. Les champions du monde en titre sont rentrés aux vestiaires avec un but d’avance sur leurs adversaires.
En seconde période, les hommes de Gareth Southgate sont revenus avec de nouvelles intentions. Les Anglais ont mis de l’intensité dans leur jeu faisant craquer la défense des Bleus. Après une belle combinaison avec son partenaire, le jeune prodige de 21 ans, Bukayo Saka, a été fauché par le premier buteur de la rencontre, Aurélien Tchouaméni. Penalty pour l’Angleterre ! C’est le capitaine Harry Kane qui a pris ses responsabilités et est allé battre à contre pied son partenaire en club (1-1, 54e).
Cette égalisation est venue conforter un temps fort des Anglais qui remportaient la bataille du milieu de terrain. Ils ont continué de pousser, mais Hugo Lloris était dans un grand soir.
Giroud sauveur
Bien que dominée, la France réussissait à se montrer dangereuse sur ses quelques occasions créées. Olivier Giroud a d’abord vu sa belle reprise repousser par Jordan Pickford sur sa ligne. Mais dans la foulée, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France va inscrire d’une tête imparable le deuxième but des Bleus, son 53e en sélection (1-2,78e). Les Français cliniques ce soir (avec deux tirs cadrés pour deux buts) prenaient les devants dans cette rencontre pour la deuxième fois.
Harry Kane se loupe, l’Angleterre s’effondre
Les Anglais ont eu leur chance de recoller au score et de revenir dans le match, mais le capitaine Harry Kane s’est loupé sur le penalty décisif, le deuxième de la rencontre.
Suite à une faute, pourtant évitable, du latéral gauche Théo Hernandez qui a déséquilibré Mount sur une poussette non maîtrisée dans le dos, l’arbitre brésilien de la partie indiquait le point de penalty. Mais le buteur de Tottenham a vu son tir s’envoler dans les nuages. Une balle d’égalisation ainsi manquée par les Anglais qui n’ont plus réussi à rattraper leur retard.
C’est sur ce score de deux buts à un en faveur de la France que cette finale avant l’heure s’est soldée entre les deux formations. La France, elle, se qualifie en demi-finales du mondial Qatar 2022, alors que les Anglais sont éliminés.
Les Français retrouvent, mercredi prochain, le Maroc qui a battu le Portugal (1-0) et offre à l’Afrique sa première demi-finale en Coupe du monde.
Par Siaka CISSE