Les Lions de l’Atlas du Maroc se sont offert une qualification historique en quarts de finale de Coupe du monde après avoir battu sur leur passage de grandes équipes comme la Belgique en phase de groupes et l’Espagne en huitièmes de finale. A quelque 24 heures de son duel historique face au Portugal, le seul représentant africain dans le tournoi impressionne nombre d’observateurs. Des journalistes sportifs au Burkina Faso ont analysé le parcours des hommes de Walid Regragui, certains convaincus que «le Maroc a son mot à dire face au Portugal», car ayant «montré de belles choses» depuis le début de la compétition.
Lassina Sawadogo, journaliste à la RTB: «Face au Portugal, il y a bon espoir, parce que le Maroc a montré de belles choses»
Tout observateur de cette coupe du monde doit être séduit par le parcours de cette équipe marocaine. Souvenez-vous qu’elle avait fait l’actualité, parce qu’à quelques encablures de cette coupe du monde et après les éliminatoires, son maître à penser, Vahid Halilhodžić (l’ancien sélectionneur, NDLR) avait été remercié et remplacé par Walid Regragui. Dès lors, on se demandait bien comment l’entraîneur local marocain allait pouvoir gérer ce groupe marocain à la coupe du monde. On a vu que l’un des premiers éléments forts de sa gouvernance était déjà le retour de Hakim Ziyech dans l’équipe nationale. Et bien sûr la réorganisation et la mise en point d’un certain nombre de principes de jeu et aussi en termes de comportements dans le groupe, on a vu que ça a payé jusque-là dans cette coupe du monde. Le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale en faisant partie des équipes qui ont le plus séduit durant ce Mondial. Le Maroc a un seul but encaissé, et puis encore on se rappelle comment ce but est rentré; c’est un csc (but contre son camp, NDLR). C’est donc la meilleure défense actuelle de cette coupe du monde. Avec ce que l’équipe a montré face à l’Espagne et surtout face à la Belgique en phases de poules, on se rend compte que c’est une équipe qui a de la gueule, qui est arrivée avec beaucoup d’ambitions et qui montre qu’un football bien organisé, bien géré peut produire des résultats. Je suis particulièrement séduit par ce que montre le Maroc, et on ne peut que souhaiter que ça continue ainsi. Et cette continuité, ce sont les quarts de finale. C’est une première historique pour cette équipe marocaine. On va mettre de côté les émotions, la joie de la qualification et se concentrer très vite sur ce quart de finale qui reste assez spécial face au Portugal qui a déployé toute son armada face à la Suisse. Dès lors, on sait à quoi s’attendre. Ça sera un match très difficile pour le Maroc. C’est la meilleure défense contre la meilleure attaque, qui s’est débarrassée sans doute de l’ombre de Cristiano Ronaldo pour se donner une nouvelle jeunesse avec sa jeune garde. Je pense que ça sera quelque chose d’assez spécial, même d’assez fort. On va surtout souhaiter que la récupération se fasse bien, parce qu’après avoir joué 120 minutes face à l’Espagne avec les tirs au but, ce n’est pas évident. Il va falloir vite se remettre les idées et repartir de plus belle pour les quarts de finale. Il y a bon espoir parce que le Maroc a montré de belles choses.
Mahamad Hamtusin Sangaré, journaliste à Burkina Info: «Le sélectionneur Walid Regragui est le principal artisan du succès marocain dans ce mondial»
Le Maroc a une très belle forme et un bel esprit d’équipe impulsé par le coach Regragui qui est un ancien Lion de l’Atlas. Il est sans doute le principal artisan du succès marocain dans ce mondial. Il a su fédérer les forces et instaurer l’esprit de famille au sein du groupe en réussissant à ramener Hakim Ziyech qui avait déjà annoncé sa retraite internationale. C’est cet esprit de solidarité qui constitue la force du Maroc. Que le royaume chérifien arrive cette année en quarts de finale, ça ne m’étonne pas car depuis une décennie, le pays a véritablement mis l’accent sur le football en termes de formation et d’infrastructures. Vous allez remarquer que les clubs marocains règnent en maîtres sur les compétitions de clubs sur le continent et même le dernier CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), c’est le Maroc qui l’a remporté. Au niveau de l’équipe A, il y avait quelques bisbilles et aujourd’hui tout cela est rentré dans l’ordre. En tout cas chapeau au Maroc. Pour la suite de la compétition, force est de reconnaître que ça va être difficile pour le dernier représentant du continent. Le Maroc affronte le Portugal, très en forme et qui a un banc très riche. La différence peut se faire au niveau de la fraîcheur physique. Le Maroc a tout donné contre l’Espagne en allant jusqu’aux tirs au but et cela peut le rattraper en quarts de finale. Pourtant les huitièmes ont été une promenade de santé pour les Portugais. Mais tout compte fait, le Maroc peut croire en ses chances surtout qu’il a une défense compacte qui n’a encaissé qu’un seul but. Maintenant reste à être plus réaliste sur le flanc offensif.
Stéphane Bassalia Ouattara, journaliste sportif indépendant: «Le Maroc a son mot à dire, même si les Portugais sont favoris»
Depuis le premier match des Lions de l’Atlas face à la Croatie, on savait qu’ils avaient leur mot à dire dans cette coupe du monde. C’est une équipe très disciplinée tactiquement et cela s’est confirmé lors de la victoire 2-0 face à la Belgique puis 2-1 contre le Canada. Lorsque je parle de discipline, c’est dire que le Maroc n’a encaissé qu’un seul but durant cette coupe du monde. C’est un but contre son camp marqué par Nayef Aguerd. Le Maroc n’a perdu aucun de ses cinq derniers matchs en Coupe du Monde (deux victoires, trois nuls). Une série d’invincibilité pour une nation africaine dans la compétition à égalité avec le Cameroun (1982-1990). Cela montre que c’est une équipe qui a acquis assez d’expérience dans la compétition. Je pense qu’elle a son mot à dire contre le Portugal même si les Portugais sont favoris. Pour l’histoire, le Maroc est la seule équipe africaine à avoir battu le Portugal en Coupe du Monde. C’était le 11 juin 1986 (3-1). On espère que l’histoire va se répéter et on verra pour la première fois une équipe africaine disputer les demi-finales de la coupe du monde.
Boukari Ouédraogo, journaliste à Studio Yafa: «La force du Maroc réside dans sa défense»
Le Maroc est l’une des équipes africaines les mieux organisées. Ils ont de bonnes individualités et un bon collectif. Pour le reste, il a fallu juste la rigueur tactique qui a permis au Maroc de réaliser un exploit en battant la Belgique, deuxième nation au classement FIFA, la Croatie finaliste de la dernière Coupe du Monde et ensuite l’Espagne. La force du Maroc réside dans sa défense d’où le jeu de contre-attaque mis en place par le sélectionneur. Ils ont la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé. Face à l’Espagne et la Belgique, on a vu une défense compacte, capable de se regrouper rapidement, qui sait subir le jeu sans être en danger. On l’aura constaté, c’est une équipe animée par la rage de vaincre. Ce qui est l’un de leurs atouts majeurs et le capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Vincent Aboubakar, l’avait relevé et s’en était inspiré. Pour une première en quarts de finale, l’expérience pourrait faire la différence parce qu’ils ont moins de joueurs de classe mondiale. Alors qu’à ce niveau de la compétition, l’expérience, la maturité va beaucoup compter. En plus, ils sont allés jusqu’aux prolongations en huitième de finale contrairement au Portugal. La fraîcheur physique pourrait compter en quart de finale. Mais, à ce stade de la compétition, la qualification est possible parce qu’ils ont déjà joué des matchs difficiles. Si les Lions de l’Atlas réussissent à rester compacts et réalistes sur une ou deux actions, ils pourront être la première équipe africaine à disputer les demi-finales de la Coupe du monde.
Propos recueillis par Siaka CISSE