Accueil A la une Qatar 2022: le Maroc offre enfin le carré d’as mondial à l’Afrique!

Qatar 2022: le Maroc offre enfin le carré d’as mondial à l’Afrique!

0
Les Lions de l'Atlas offrent les demi-finales à l'Afrique pour la première fois (Ph. d'archives)

Enfin l’Afrique accède au carré d’as de la coupe du monde! Et pour accomplir cet exploit, il n’a fallu qu’un rugissement des Lions de l’Atlas dans le ciel de Doha, pour mettre en débandade le Portugal de Cristiano Ronaldo. Pourtant, les grands pronostiqueurs de service avaient déjà donné l’avantage de ce quart de finale au favori portugais. Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau du Lion avant de l’avoir tué! Sans complexe, et puisant dans son orgueil d’outsider sans peur et sans reproche, la meute de Walid Regragui bien qu’ayant perdu son héroïque capitaine Romain Saïss en 8es contre une Espagne portant vêtue de sa peau de favori.

Pour une première fois, le Maroc atteint les marches des demi-finales, exploit jusque-là jamais réalisé par un représentant africain en coupe du monde. Sauf que les Marocains n’en sont pas à leur première pour l’Afrique. Ce sont eux qui ont ouvert, en 1986, la voie des 8es de finale pour les Africains avant que ne s’y engouffrent le Ghana, le Cameroun et le Sénégal. Ce sont encore Achraf Hakimi et Hakim Ziyech et les leurs qui permettront, pour la première fois à une nation africaine de se vanter d’engranger 7 points en phase de groupes.

Qui pourra arrêter les Lions de l’Atlas dans une percée fulgurante, prestation XXL, résultat d’un travail de longue haleine sur la base d’une politique sportive ayant pour objectif de faire figurer le Maroc parmi les meilleurs du continent et du monde? Les autorités du football marocain, le roi Mohamed VI en tête, ont mis les moyens financiers et les infrastructures sportives adéquates à la disposition de leurs équipes, tant en championnat national qu’en compétitions internationales. Ce n’est pas un hasard si la plupart des équipes africaines, souffrant de la structurelle absence de stades et de centres de formation dignes de ce nom, se tournent, la plupart du temps, vers le Maroc.

La première d’une équipe africaine réalisée par le Maroc n’est donc pas née ex nihilo et si le travail se poursuit avec la même abnégation, le Maroc pourrait bien entrer définitivement dans le gotha mondial des grandes nations où étaient plutôt attendues d’autres Lions comme ceux indomptables mais toujours domptés maintenant, les Super Eagles du Nigeria, les Black Stars du Ghana, les Eléphants de Côte d’Ivoire ou les Pharaons d’Egypte qui, malgré leurs générations dorées n’ont pas pu donner à l’Afrique plus que de bonnes prestations sporadiques, c’est-à-dire ce que ceux qui manient bien la langue de Molière appellent feux de paille. Le Maroc est-il en mesure de décrocher pour la première fois, le graal mondial au profit de l’Afrique et du monde arabe, dans un tournoi qui se déroule pour la première fois en terre arabe du Qatar?

Le rêve est désormais plus que permis. Car, à ce stade de la compétition, la chance, et encore moins la surprise, ne sont plus des facteurs qui priment. Seuls l’engagement et la rigueur dans le jeu sont de mise. Et ce sont des éléments qui seront les seuls à pouvoir jouer au profit de Lions de l’Atlas qui devront faire attention aux ergots du véloce Kilyan Mbappé et de la machine à marquer qu’est Olivier Giroud. En tout cas, la demi-finale entre la France et le Maroc, qui se joue ce mercredi laissera un grand sur le carreau. C’est donc du coq gaulois qui sera au menu du lion de l’Atlas ce mercredi!

Si l’avantage des pronostics va aux Coqs gaulois, la discipline et le cœur de Lion seront pour des Marocains qui sont si proches du but. Le trophée mondial n’est plus qu’à deux marches! Mais quelles marches!

Par Wakat Séra