Accueil A la une Qatar 2022: le Sénégal se relance face au pays organisateur

Qatar 2022: le Sénégal se relance face au pays organisateur

0
Le Sénégal s'offre le Qatar (1-3) en Coupe du monde

Les Lions de la Teranga se sont octroyé une victoire de prestige (1-3), ce vendredi, en Coupe du monde contre le pays organisateur, le Qatar. Ce succès, premier du genre pour une nation africaine dans ce tournoi, permet aux hommes de Aliou Cissé de se relancer dans la compétition.

Le Sénégal n’avait pas droit à l’erreur dans sa deuxième sortie en Coupe du monde. Et les Lions de la Teranga ont relevé le défi avec brio en s’offrant une victoire nette de 1-3 face au pays organisateur, ce vendredi 25 novembre 2022. Les attaquants Boulaye Dia et Famara Diédhiou alignés d’entrée par Aliou Cissé ont réglé la mire, par rapport au premier match où le premier a manqué de mordant.

L’attaquant du club italien, Salernitana, a profité d’une énorme erreur de la défense qatarienne pour crucifier le portier adverse d’une frappe imparable pour donner l’avantage au Sénégal à la 41e minute.

De retour des vestiaires, c’est Famara Diédhiou qui trouve à son tour la faille, après un corner victorieusement repris de la tête (0-2, 48e). Les Lions prennent le large, mais manquent de sérénité. Ce qui conduira plus tard à la réduction du score par les locaux à la 78e minute.

Coaching gagnant pour El Tactico

Le Sénégal doit sa première victoire en partie à son sélectionneur Aliou Cissé qui a procédé à des changements audacieux par rapport au premier match perdu 2-0. Le technicien a aligné Boulaye Dia et Famara Diédhiou ensemble devant et fait permuter Krépin Diatta à gauche et Ismaïla Sarr à droite. Des choix qui se sont avérés payants pour son plus grand bonheur.

Aussi, l’entrant Bamba Dieng a corsé l’addition pour le Sénégal (1-3, 84e) sur une passe décisive d’un autre remplaçant, Iliman Ndiaye. Derrière, le portier de Chelsea, Edouard Mendy a assuré dans ses cages (il ne pouvait rien sur la réduction du score).

Cette victoire de prestige bien méritée permet aux Lions sénégalais de se relancer dans la compétition, après la défaite contre les Pays-Bas dans le premier match. Cette efficacité retrouvée des attaquants permet aussi à Aliou Cissé et ses hommes de préparer sereinement le dernier match contre l’Equateur qui s’annonce comme une finale. Il aura lieu le mardi 29 novembre à 15H.

Dans ce groupe A, les Pays-Bas et l’Equateur se retrouvent à 16H. Si les trois autres équipes gardent leurs chances de qualification au prochain de la compétition, le pays organisateur, le Qatar est quasiment éliminé de sa Coupe du monde.

Par Siaka CISSE