Qui pour affronter le phénoménal Lionel Messi et les Argentins qui, après avoir massacré les Croates (3-0) en demi-finale joueront leur 6e finale de coupe du monde de football ce dimanche 18 décembre? Ce sera soit le Maroc, soit la France. Les Marocains, pour calmer leur faim de…lion devront courir derrière des Coqs bleus difficiles à attraper, a fortiori, à croquer. Evoluant en famille où la solidarité est le maître-mot, en l’absence des grands noms, notamment Karim Benzema, le Ballon d’or en titre, les hommes de Didier Deschamps ne prennent aucun match à la légère. Mais, en face, les Lions de l’Atlas c’est une meute solide qui, sortie de leur tanière de Rabat, ne pensent plus à rien d’autre qu’à offrir à l’Afrique son premier trophée de mondial de foot, après avoir atteint pour la première fois le carré d’as de cette compétition.
Les Lions de l’Atlas, à en croire les statistiques, c’est un milieu de terrain qui compte parmi les meilleurs de Qatar 2022. Les Lions de l’Atlas, c’est encore l’un des meilleurs, sinon le meilleur gardien de but de cette coupe du monde, en la personne de l’immense Yassine Bounou qui en a dérouté plus d’un attaquant, qu’ils soient Croates, Belges, Canadiens, Espagnols ou Portugais. Les Lions de l’Atlas, c’est aussi une attaque pas forcément flamboyante encore moins prolifique, mais qui sait être décisive. Les Lions de l’Atlas, c’est, enfin, ce mental fort et un public de supporters nombreux de Marocains, de Qatariens et autres venus d’ailleurs mais totalement acquis à la cause des garçons de Walid Regragui.
En tout cas, en dehors des craintes de débordement lié à l’histoire houleuse qui lie la France et son ancien protectorat, ce Maroc-France sera historique! Historique surtout pour les Marocains qui, arrivés au Qatar dans une simple boubou d’outsider effraient et font tomber des favoris comme la…France. Historique pour le continent africain qui rêve sérieusement pour la première fois du trophée mondial, après avoir gravi, pour la première fois, la marche des demi-finales! Certes les Bleus sont loin d’être des bleus sur la pelouse verte! Ils sont même champions du monde en titre et entendent défendre la couronne, c’est le cas de le dire, bec et ongles! Toute victoire marocaine sera donc fêtée non seulement à Casa, Dakhla ou Rabat, mais aussi en France où vivent de nombreux binationaux dont, à l’instar des Africains, le cœur balance mais finira toujours par pencher pour la mère-patrie et le «berceau de l’humanité».
Les Africains, malgré le sentiment anti-occident qui sévit actuellement dans le Sahel, gardent une bonne dose de sympathie pour les Bleus, non seulement à cause du passé et des relations séculaires, certes parfois douloureux mais particuliers, qui les lient à l’ancienne métropole, mais parce qu’ils se reconnaissent dans cette équipe qui repose sur des joueurs dont la majorité sont originaires du continent noir. Du Bénin au Cameroun en passant par le Mali, le Congo, ou la Côte d’Ivoire la joie sera grande de voir le Maroc en finale et remporter le trophée si affinités! Quoiqu’il arrive, le parcours des Lions de l’Atlas est exceptionnel et donne du baume au cœur des Africains. Surtout que les quatre autres représentants du continent, en l’occurrence les Lions «domptés» du Cameroun, les Lions de la Teranga, les Aigles de Carthage, et les Black Stars du Ghana, ont connu des fortunes diverses, et sont rentrés du Qatar plus tôt que prévu.
Maroc ou France, contre Argentine en finale, c’est le football qui continuera à rassembler les peuples autour du ballon rond. Et ce sont les Africains qui ne bouderont pas leur plaisir de vivre, en tant qu’acteurs, une première finale de coupe du monde, si le Maroc réalise l’exploit tant attendu sur le continent noir!
Par Wakat Séra