Accueil A la une Ramadan 2019 : à propos de la  Zakat el Fîtr ou zakat...

Ramadan 2019 : à propos de la  Zakat el Fîtr ou zakat de rupture de jeûne

0

Cet article revient sur la Zakat el Fîtr, ou zakat de rupture de jeûne qui est un élément « presqu’obligatoire » pour le musulman pendant le mois de jeûne.

Dieu dit dans le Coran que nous sommes des êtres faibles. De la sorte, Il sait que nous ne pouvons pas éviter tous les péchés. Or certains péchés peuvent jouer sur la qualité de notre jeûne.

Donc Dieu nous tend encore la main pour nous permettre de purifier notre jeûne. C’est dans ce sens qu’existe presqu’obligatoirement  la Zakat el Fîtr ou zakat de rupture du jeûne.

Au temps du Prophète, cette zakat était due pour tous les membres d’une famille donnée, sans oublier toutes les personnes sous notre responsabilité que ce soit les servantes ou autres.

La mesure c’est deux fois le contenu des deux paumes jointes. Mais dans les mosquées la communauté détermine des mesures pour cela.

Le Prophète a fait savoir que le sens c’est d’offrir à manger à ceux qui sont dans le besoin pour qu’ils n’aient pas à tendre la main le jour de la fête. Le deuxième objectif de la zakat el fîtr, c’est de purifier le jeûne.

Par Boureima DEMBELE