Dans cette chronique du Ramadan, l’imam du Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formations Islamiques (CERFI) et de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans au Burkina (AEEMB), Khalid Ilboudo, nous entretient sur le chemin à emprunter par un croyant qui souhaite améliorer son comportement.
En vérité, le jeûne comme les autres actes d’adoration comme la prière vise à améliorer notre comportement. Allah dit : « O vous qui avez cru ! le jeûne vous a été prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont devancés ainsi vous atteindrez à la piété » S II, V 183. Il dit de la prière qu’elle nous éloigne des turpitudes et c’est connu que la zakat lutte contre l’avarice. Alors comment le fidèle va-t-il profiter pleinement des bienfaits de son jeûne et améliorer sa conduite ?
Un homme est venu demander conseil au prophète de Dieu et par deux fois, il lui a dit de jeûner. La troisième fois, il lui dit : je te conseille le jeûne car il n’a pas son pareil. En effet, le jeûneur mobilise sa volonté toute la journée durant pour qu’elle soit conforme aux ordres de Dieu. Mieux, c’est un puissant moyen contraignant sur la passion et le désir. Si le jeûne est fait avec méditation, sa pertinence s’affirme encore plus. C’est pourquoi l’imam Al GAZALI parlait des niveaux de jeûne. Il distingue le jeûne du commun qui consiste à l’abstention du boire et du manger, le jeûne de l’élite qui concerne la pression sur les organes des sens et le jeûne de l’élite des élites qui concerne l’esprit et le cœur. Et c’est le plus haut degré de jeûne. Alors chaque jeûneur devra s’entraîner à atteindre ce niveau.
Pour améliorer son comportement, il faudra que le jeûneur utilise le jeûne comme un bouclier au combat qui le protège des flèches de l’ennemi. Le prophète a dit : « Le jeûne est un bouclier ». En effet, le jeûne nous apprend l’obéissance et le respect de l’interdit. Durant le jeûne il est interdit l’usage de ce qui était licite dans la journée ; si le fidèle s’y habitue, alors il lui sera facile de s’en contenter après le ramadan et ne pas tomber dans l’illicite. C’est en cela que ramadan est une école des vertus. On y apprend à obéir pour mettre en valeur le reste de l’année, mieux le reste de la vie. L’imam NAWAWI disait en substance : « Celui qui veut savoir que son jeûne est agréé doit observer son comportement après ramadan ».
Pour améliorer son comportement, le fidèle devra méditer sur l’implication de ses actes. Les mystiques disent ceci : la saveur du péché est éphémère mais son châtiment est éternel. Pour quelques minutes de turpitudes, nous récoltons de conséquences très sérieuses dans notre vie ici-bas sans compter que le croyant a un jugement dans l’au-delà ; aussi, le croyant ne devra regarder la petitesse de la faute commise, mais plutôt à Celui à qui il a désobéi, c’est-à-dire Dieu.
Pour améliorer son comportement, le croyant devra méditer sur le temps qui passe. Le Ramadan est une occasion de rémission des péchés selon l’enseignement de la religion. Alors il devra corriger ses erreurs et prendre de bonnes résolutions. C’est être insouciant que de remettre chaque fois son repentir à plus tard alors que le délai de la vie n’appartient qu’à Dieu seul.
Enfin, tout croyant devra faire sien cet hadith du prophète : « J’ai été envoyé pour parfaire les bonnes manières ». En commentant ce hadith, l’imam Ibn Qaym dit : « Toute la religion consiste à bien se comporter. Celui qui te dépasse en bon comportement, te dépasse en religion »
Voici une short list de comportements à adopter :
1-maîtriser sa langue
2-méditer le matin et le soir sur le sens de son jeûne
3- partager son repas de rupture ou faire une aumône quotidiennement
4- resserrer les liens familiaux par une visite ou un appel à un membre de la famille chaque semaine
5-évaluer chaque soir sa journée
Bonne suite de ramadan*
Par Wakat Séra