Accueil A la une Ramadan: les mérites des 10 premiers jours du jeûne musulman 

Ramadan: les mérites des 10 premiers jours du jeûne musulman 

0

Les musulmans du monde entier observent, depuis plus d’une semaine déjà, le jeûne mensuel de l’année 2023. Au Burkina Faso, un imam d’un regroupement de fidèles mahométans revient sur les mérites des 10 premiers jours du mois consacré, selon le calendrier musulman, au quatrième pilier de l’Islam.

Le top départ pour le mois de jeûne musulman, session 2023 de l’ère chrétien a été donné, le jeudi 23 mars dernier dans le monde entier suite à l’apparition, la veille, du croissant lunaire dédié à cet acte d’adoration islamique.

Quatrième piliers de l’Islam, après l’attestation de foi, la prière et l’aumône purificatrice, le jeûne, en période de ramadan, réserve de nombreux mérites, dans sa philosophie, pour le croyant auprès de son Créateur, selon les dogmes musulmans.

«La prescription du jeûne musulman est affirmé par le Coran et les hadiths (faits et gestes) du prophète. A ces effets, le musulman jeûne pour tout d’abord obéir à Dieu», a rappelé l’imam du Cercle d’Études, de Recherches  et de formations islamiques (Cerfi), Alidou Ilboudo.  

Si le culte est connu pour un mois, il est par ailleurs subdivisé en trois grandes séquences de 10 jours chacune. 

«Trois décades rythment le mois et l’intention des prières du croyant. La première est consacrée à solliciter la clémence et la bénédiction de Dieu envers soi et les siens», poursuit le chef religieux de la mosquée sise au quartier 1200 logements de Ouagadougou.

Car, ajoute-t-il: «quiconque se lamente auprès du Dieu-Créateur pour ses fautes et imperfections pourrait attendre en retour de la miséricorde de Celui qui se dit le Tout-Miséricordieux».

A quelques jours donc de la fin de la première décade du jeûne, les fidèles de la Mosquée se préparent pour une étape aussi méritante sinon plus: celle nommée les 10 jours du «repentir et du pardon», selon toujours les évangiles musulmans.      

Institué à Médine (en Arabie Saoudite) en l’an 624 après J.C, le jeûne du ramadan de l’année 1444 de l’Hégire, le calendrier musulman, est une commémoration de la première révélation faite au prophète Mahomet. Il correspond au neuvième mois de l’année lunaire.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)