Ceci est une chronique de l’Imam Alidou Ilboudo sur le jeûne du mois de ramadan.
Pourquoi jeûner ?
Allah dit :
(Ô les croyants ! On vous a prescrit As-Siyâm (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété) [s. II, Al-Baqara (la Vache) : v. 183]
Le Prophète (saw) a dit : « L’Islam est fondé sur cinq : Témoigner qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration autre qu’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la charité obligatoire, jeûner le mois de Ramadân et accomplir le Hadj [pèlerinage].»(rapporté par Boulhari et Mouslim)
L’unanimité est faite au sein des savants musulmans que le jeûne du mois de ramadan fait partie des fondements de l’islam. Le texte coranique est évident et les hadiths sont nombreux sur le sujet. Du reste le coran mentionne que la pratique du jeûne est connue par les peuples de foi avant l’islam.
Jeûner devient donc une obligation pour le fidèle qui veut obéir au Seigneur. C’est pour cela que des dispositions sont prévues pour ceux qui ne pourraient pas jeûner afin qu’ils ne soient pas lésés dans la rétribution et qu’ils n’apparaissent pas comme rebelles à la parole de Dieu.
Celui qui nie la légalité du jeûner glisse dans le délit de mécréance en ayant refusé un des fondements de la religion. Il est alors appelé au repentir. Quant à celui qui le reconnait mais le néglige par dédain, insouciance ou ignorance, il est alors « ghafil », insouciant, en cela qu’il négligence occasion de rémission de péchés et d’engranger des bienfaits. Il est alors sermonné et enseigné.
Pour quoi jeûner ?
Le Musulman jeûne pour obéir à Allah, mais Allah n’a nul besoin du jeûne. Allah est l’Absolu. Il est au-dessus du besoin. Il a prescrit le jeûne pour l’homme, pour éduquer l’homme afin qu’il atteigne à la perfection ; le jeûne comme toutes les autres adorations ont pour vocation de former l’être humain
- Le croyant jeûne pour accroitre sa piété.
﴾Ô les croyants ! On vous a prescrit As-Siyâm (le jeûne comme On l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété ﴿ (Coran S. II, Al-Baqara (la Vache) : v. 183)
Le jeûne affine notre connaissance de Dieu et nous éduque à son obéissance. En privant le croyant de ce qui lui est licite durant la journée de ramadan, celui-ci apprend à se départir de ce qui lui est illicite en d’autre temps. « Qui peut le plus, peut le moins », dit-on. Alors si je peux me priver jusqu’à l’eau, je me soumettrai volontiers à l’interdiction de l’alcool par exemple. Aussi le croyant apprend par cet exercice que ce qui est vital ne lui est pas indispensable et que seul Dieu lui est indispensable
- Le croyant jeûne pour maitriser ses passions
Le jeûne s’attaque à la dimension chair et matière en nous. Il nous permet de lutter contre nos envies et nos passions. Il modère notre propension à la consommation et nous apprend à nous satisfaire de l’essentiel ; nous avons ainsi un nouveau regard et une nouvelle approche des biens dits matériels, périssables et nous apprenons à discipliner ce que nous considérons comme instinct grégaire en nous. Logiquement, cela induit une maitrise de soi et donc, une amélioration de sa propre conduite.
- Le croyant jeûne pour maitriser ses membres
Le jeûne est un puissant moyen d’améliorer les rapports interhumains pour l’éducation des membres du croyant.
Au-delà de l’abstention du boire et du manger, le jeûneur doit contrôler sa langue afin qu’elle ne l’entraine pas dans le mensonge, la calomnie, la critique, le faux témoignage, la délation, le flot de paroles inutiles et autres défauts et insuffisances.
« Le croyant ne ment pas », a dit le prophète. Le jeûne devra pouvoir sortir le croyant du mensonge et d’autres défauts voisins.
Le jeûneur doit contrôler dans la même lignée son regard, son ouïe, ses mains, ses pieds.
En somme le jeûne est un puissant moyen d’éducation complet. Le croyant doit être conscient de ces effets bénéfiques et accepter se soumettre volontiers à cet exercice. Si le croyant prend le jeûne comme une opportunité, il saura en profiter. Grandement.
Je termine par cet hadith assez complet sur ces aspects du jeûne :
Abu Hurayrah (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, a dit : “Tout acte du fils d’Adam lui revient, sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c’est Moi qui le rétribue. Le jeûne est un bouclier. Quand l’un de vous jeûne un jour, qu’il ne soit ni grossier ni querelleur ! Si quelqu’un l’insulte ou l’attaque, qu’il dise : ‘Je jeûne !’ Par Celui qui détient l’âme de Muhammad dans Sa Main ! L’haleine qu’exhale la bouche du jeûneur sera le Jour de la Résurrection plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc ! Le jeûneur connaît deux joies : quand il rompt son jeûne, il se réjouit de manger et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne.” » rapporté par al-Bokhari et Mouslim
Bonne suite de ramadan à tous et Allah nous agrée nos bonnes actions et pardonne nos insuffisances.