Ceci est un rappel sur les personnes sur qui pèse l’obligation de jeûner avec l’imam du Cercle d’Etude et de Recherches et de Formation islamiques (CERFI) et de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans au Burkina (AEEMB), Khalid Ilboudo.
Le jeûne du mois de ramadan est une des grandes obligations de la religion musulmane. Il fait partir des cinq piliers de l’islam et constitue donc pour le croyant un credo de premier ordre. Actuellement, les musulmans du monde entier vivent au rythme du ramadan. Entre traditions, culture et faits strictement religieux, les attitudes durant ce mois ont parfois besoin d’être bien comprises. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur les personnes sur qui « pèse» l’obligation de jeûner.
Qui doit jeûner ?
Jeûner en islam est un acte cultuel, un acte d’adoration. Il consiste en l’abstention de faire quelque chose dans le but d’obéir et d’adorer Dieu(Allah). Généralement, l’abstention concerne le boire, le manger et le fait d’avoir des relations intimes du lever au coucher du soleil. La philosophie du jeûner est de contenir la partie chair de l’homme et de permettre à l’esprit de s’élever. C’est pourquoi au-delà du boire et du manger, tous les sens doivent être éduqués par le jeûne.
Qui doit jeûner le mois de ramadan ?
Le coran à la sourate II dit : « O Croyants ! le jeûne vous a été prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés, ainsi vous atteindrez à la piété ». V 183
« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est mieux pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez! » V 184
De ces versets nous tirons plusieurs indications :
-le croyant : le jeûne est prescrit aux croyants. En effet, la foi est un préalable à l’adoration.
-la responsabilité : le croyant sur qui pèse l’obligation du jeûne doit être responsable de ses actes. Ce qui signifie qu’il est majeur selon la loi religieuse (ce qui peut différer de la majorité civile).
La responsabilité s’entend aussi qu’il est sain d’esprit. Le faible d’esprit n’étant pas tenu pour responsable.
Il est aussi libre de ses actions : le captif, le prisonnier ou l’esclave peuvent être sous contrainte.
Enfin, il n’est pas très avancé en âge. Les personnes très avancées en âge paient en lieu et place une compensation.
-la santé physique : le verset 184 dispense le malade et le voyage du jeûne et dispose qu’ils puissent le reporter en d’autres temps. On distingue le malade chronique qui paie une compensation et le malade passager qui reporte le jeûne.
-la résidence : le voyageur est libre de reporter son jeûne ses jours de voyage et de l’accomplir en d’autres temps.
-la pureté rituelle chez la femme : la femme durant sa période de menstruation reporte le jeûne ainsi que durant sa période lochies.
-l’allaitement et la grossesse : la femme qui porte une grossesse et celle qui allaite peuvent reporter le jeûne en d’autres temps favorables. Elles peuvent aussi selon les circonstances payer à la place une compensation qui équivaut à la ration alimentaire d’un indigent par jour de jeûne manqué.
En résumé, le jeûne du mois de ramadan est une prescription à l’endroit du croyant musulman qui est majeur et en bonne santé. Il doit être aussi résident et pas très avancé en âge. Il consiste à éduquer les sens de l’homme en les libérant de la domination du matériel et permettre à la libre expression de l’esprit.