Accueil Société Rapport 2017 REN-LAC: la promotion «intégrité» des douaniers vient à point nommé...

Rapport 2017 REN-LAC: la promotion «intégrité» des douaniers vient à point nommé (Rosine Coulibaly, MINEFID)

0
Les éléments de la ''Promotion intégrité'' des élèves douaniers

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Rosine Sori/Coulibaly a affirmé ce jeudi 19 juillet 2018 à Ouagadougou que le nom de la promotion «intégrité» des élèves douaniers qui ont effectué leur sortie de fin de formation à l’Ecole nationale des Douanes (END) vient à point nommé comme une réponse au dernier rapport du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) qui épingle le corps des douanes.

Le ministre Rosine Coulibaly a félicité la promotion pour « le choix » du nom de baptême «intégrité» qui selon elle, « a tout son sens » lorsque la perception que les populations ont du corps des douanes au vu de certains rapports d’enquêtes sur la corruption n’est guère positive.

Le nom de ce groupe qui a reçu 24 mois de formation « est un signe que la promotion veut partager les valeurs qui sont importantes » puisque le Burkina est le pays des «Hommes intègres». Selon elle, les nouveaux impétrants « se sont donné une orientation claire et (elle s’est) engagée avec eux à porter cette responsabilité en tant que MINEFID ».

Le MINEFID et le parrain de la « Promotion intégrité », le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, ont exhorté les assistants, contrôleurs et inspecteurs des douanes à s’adonner au « travail et (au) dialogue social » pour l’amélioration de l’assiette financière nationale qui a connu des difficultés récemment à cause de plusieurs jours de débrayage organisés par la coordination syndicale du ministère de l’Economie.

C’est au total 171 élèves douaniers dont 134 Burkinabè qui ont réussi avec brio leur formation. La promotion s’en tire avec un taux de succès de 99,41%. Parmi les 134 élèves du Burkina, il y a 24 élèves inspecteurs, 60 élèves contrôleurs et 50 élèves assistants des Douanes.

Dix-huit Gabonais tous des élèves Inspecteurs, quinze Congolais dont cinq élèves Inspecteurs et dix élèves Contrôleurs, deux élèves Inspecteurs togolais, un élève Inspecteur centrafricain et un élève Inspecteur nigérien ont suivi avec leurs camarades du Burkina, cette formation.

Par Mathias BAZIE