Accueil Monde RD Congo: la MONUSCO va quitter le pays à partir de décembre...

RD Congo: la MONUSCO va quitter le pays à partir de décembre 2023

0

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) va quitter le pays à partir de décembre 2023, selon un accord signé, le 22 novembre 2023.

La mission onusienne va plier bagage en République démocratique du Congo. Le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita ont conjointement signé, le mercredi 22 novembre 2023, l’accord du retrait.

Ce départ qui sera « accéléré, progressif, ordonné et responsable » va débuter en décembre, selon un communiqué de la MONUSCO. M. Lutundula a déclaré lors de la signature du document qu’il « contient un volet plan de désengagement de la force, et un volet de transfert des responsabilités et charges de la MONUSCO vers le gouvernement ».

Le 16 octobre dernier, le président du Conseil de Sécurité des Nations unies avait exprimé sa volonté de mettre en place un processus de retrait des forces onusiennes.

Depuis ces derniers mois, des manifestations s’intensifient en République démocratique du Congo contre la présence de la force de maintien de la paix des Nations unies. Le 26 juillet 2023, une manifestation dans l’Est du pays avait entraîné la mort d’une douzaine de personnes dont trois casques bleus. Les manifestants pointent du doigt « l’inefficacité » de la MONUSCO face aux groupes armés qui sévissent dans la région.

Créée par la résolution 1279 du Conseil de sécurité en date du 30 novembre 1999, la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) a été rebaptisée Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) le 1er juillet 2010.

Le 21 septembre 2023, lors du 78e sommet de l’ONU, le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé sa « volonté » de voir la MONUSCO « quitter » son pays et a déploré « l’incapacité de la mission après 25 ans » de déploiement.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)