Le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta, a accusé mardi 6 décembre 2022, dans un communiqué, la communauté internationale d’aggraver les tensions de son pays avec la République démocratique du Congo (RDC), indiquant que cette communauté positionne toujours Kigali dans le rôle du méchant.
Les violences des rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC) ont crispé les relations entre Kinshasa et Kigali. Le Rwanda est souvent accusé par les autorités congolaises mais aussi la communauté internationale de soutenir cette rébellion qui agit dans la région du Nord Kivu.
Des accusations qui ont fait réagir Kigali, qui, à travers son chef de la diplomatie, Vincent Biruta, a reproché à la communauté de contribuer à aggraver les tensions avec Kinshasa.
«L’approche erronée de la communauté internationale continue d’exacerber le problème», a écrit, mardi 6 décembre 2022, dans un communiqué, le ministre rwandais des Affaires étrangères, en réactions aux dernières déclarations du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken appelant le Rwanda à cesser son soutien à la rébellion du M23 qui sévit dans l’Est de la RDC.
La Commission des affaires étrangères du Sénat américain avait déjà accusé ouvertement le Rwanda de soutenir le M23 «qui attaque les civils, les Casques bleus de l’ONU et les FARDC (Forces armées congolaises, NDLR) dans l’Est de la RDC», comme l’affirment aussi les Congolais, ce que Kigali a toujours rejeté.
Un sommet organisé le 23 novembre en Angola a ordonné un cessez-le-feu suivi du retrait des rebelles des positions conquises ces derniers mois, mais aucun retrait n’a été observé à ce jour.
Par Siaka CISSE