Accueil Monde RDC: 1 685 détenus gravement malades libérés de la prison de Makala

RDC: 1 685 détenus gravement malades libérés de la prison de Makala

0

Au total, 1 685 détenus gravement malades de la prison de Makala en Kinshasa, ont été libérés, le dimanche 22 septembre 2024, rapportent des médias.

Cette mesure entre dans le cadre d’une opération qui vise à désengorger les prisons congolaises dont les organisations des droits humains ne cessent de dénoncer les surpopulations carcérales.

« Quinze mille détenus vivent dans cet établissement, dix fois plus que la capacité initiale du pénitencier. Les conditions de détention y sont désastreuses. La mort de près de 150 prisonniers en début du mois, dans ce que les autorités ont présenté comme une tentative d’évasion, l’avait encore placé sous le feu des projecteurs », évoquent les médias.

Ces mêmes sources précisent que « parmi les 1 685 détenus libérés, on retrouve en effet des personnes dans un état de santé très grave, des malades chroniques qui, jusqu’à présent, n’avaient pratiquement aucun accès aux soins médicaux ».

Cette opération est menée par le ministère de la Justice qui coopère avec la société d’État Transco, pour transporter les détenus. « Les cas les plus graves ont bénéficié d’une prise en charge médicale immédiate », a indiqué le ministère de la Justice.

Le gouvernement congolais, par cette action, vise non seulement réhabiliter presque toutes les prisons du pays, mais aussi en construire de nouvelles pour éviter la surpopulation quasi-chronique.

Par Wakat Séra