Des pluies torrentielles tombées, mardi 13 décembre 2022, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ont fait au moins 120 morts, selon un bilan provisoire communiqué dans la soirée par les autorités du pays.
Des pluies diluviennes sont tombées, mardi 13 décembre 2022, sur la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) entraînant des glissements de terrain. Cela a provoqué des inondations qui ont fait plusieurs victimes.
Selon le bilan provisoire communiqué, mardi soir, par le Gouvernement congolais, 120 personnes ont péri suite à cette catastrophe naturelle. Celui-ci a immédiatement tenu une réunion de crise au cours de laquelle il a décrété trois jours de deuil national à partir de ce mercredi.
En plus du lourd bilan humain, ces inondations ont également causé d’importants dégâts matériels et submergé des rues entières de la capitale d’environ 15 millions d’habitants, avec des axes importants pour l’approvisionnement coupés, notamment la route nationale 1 menant vers l’ouest et reliant la capitale au port fluvial de Matadi, entre Kinshasa et l’océan Atlantique.
Par Wakat Séra