En République démocratique du Congo, au moins 129 personnes sont décédées et 59 blessées, après une tentative d’évasion dans la plus grande prison du pays, dans la nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 2 septembre 2024, rapporte des médias, ce mardi 3 septembre 2024, qui citent le gouvernement.
Des détenus ont tenté dans la nuit du dimanche à lundi de s’évader de la plus grande prison de la République démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa, la capitale, a affirmé le gouvernement. Cela a provoqué une bousculade et des affrontements qui ont causé au moins 129 morts. Mais, l’Exécutif rassure l’opinion que la situation est actuellement « sous contrôle ».
Sur les 129 morts dans la tentative d’évasion à la prison de Makala, « 24 personnes sont mortes par balles », a précisé le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, ajoutant que certains prisonniers seraient morts « par bousculade, étouffement ».
En 2017, des membres d’une secte séparatiste chrétienne avaient attaqué le bâtiment pour libérer leur chef. Un nombre indéterminé de détenus s’étaient alors échappés.
Des leaders d’opinions luttant pour le respect des droits humains ont, à maintes reprises, alerté sur le surpeuplement de la prison de Makala. D’une capacité de 1 500 places, l’établissement est en forte surpopulation. Selon des statistiques officielles, il hébergerait entre 14 000 et 15 000 prisonniers.
Par Wakat Séra