Au moins 48 civils ont été tués dans la répression d’une manifestation anti-ONU à Goma au RD Congo, rapporte ce jeudi 31 août 2023, RFI qui cite un rapport de l’armée.
« Au moins 48 civils ont été tués le 30 août 2023 à Goma durant une opération militaire destinée à empêcher une manifestation contre l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), selon un nouveau bilan du 31 août de sources locales et un rapport de l’armée, consulté par l’Agence France Presse », écrit le média.
La même source a poursuivi que dans ce document interne des Forces armées de la RDC (FARDC) « consulté par l’AFP et authentifié par des sources militaires et du renseignement, le bilan de l’opération de mercredi contre la tenue d’une manifestation contre l’ONU dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu s’élève à «48 morts» et «75 blessés» côté manifestants, ainsi qu’un policier tué ».
En juillet 2022, dans plusieurs villes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, des manifestants avaient pris d’assaut les installations de la Monusco. Selon les autorités, 36 personnes, dont quatre Casques bleus, avaient été tuées.
Par Wakat Séra