L’ONU, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire ont conjointement lancé, ce mardi 20 février 2024, un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire de l’année en cours en vue de soutenir près de 9 millions de personnes.
La situation humanitaire en République démocratique du Congo retient toute l’attention de la Communauté internationale. Cette situation est causée par les affrontements qui sévissent à l’Est de la RDC. En effet, la province du Nord-Kivu, dont Goma est le chef-lieu, est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 (Mouvement du 23 mars) à l’armée congolaise.
Selon les rapports des médias, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours vers Sake, ville située à une vingtaine de km à l’Ouest de Goma et considérée comme un « verrou » stratégique sur la route de la capitale provinciale. Cela impacte négativement sur la vie des populations.
C’est pourquoi, l’ONU a appelé ce mardi 20 février 2024 à mobiliser 2,6 milliards de dollars pour répondre à cette situation humanitaire préoccupante. Ces fonds serviront à fournir une aide vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes.
Au-delà des crises immédiates qui méritent une attention urgente, il y aussi en RDC des besoins et des vulnérabilités chroniques, a rappelé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. En RDC, près de 25,4 millions de personnes sont cette année en situation d’insécurité alimentaire, alors que la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes.
Selon l’ONU, la crise humanitaire en RDC a atteint de nouveaux sommets cette année, du fait de l’aggravation de certains conflits, de l’émergence de nouveaux foyers de tension, et d’événements climatiques ayant entrainé des désastres. « Derrière toutes ces situations, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui font face à de très hauts niveaux de vulnérabilité », a souligné Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC.
En 2023, l’appel à mobilisation de fonds n’avait été financé qu’à hauteur de 40%. Ce qui veut dire que ce récent appel de l’ONU, la solidarité des Etats doit être de plus en plus agissante pour le bonheur des populations.
Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, à l’issue d’une visite effectuée du 1er au 7 février 2024 en RDC a appelé le M23 « à cesser immédiatement » son offensive dans l’Est de la RDC et a respecté la feuille de route de Luanda.
Il a, par ailleurs, exprimé sa solidarité aux populations et réitère l’engagement des Nations Unies à mettre en œuvre son mandat de protection des civils.
Par Yenlemba Luc Lompo (stagiaire)