Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a annoncé, lundi 2 octobre 2023, à Kinshasa sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC).
Sa candidature était vivement souhaitée et très attendue par ses soutiens qui le poussaient à se lancer. Le docteur Denis Mukwege a répondu à cet appel de ses partisans, en annonçant, le lundi 3 octobre 2023, sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
Le Prix Nobel de Paix 2018 a déclaré être «un citoyen indigné, révolté», assurant devant environ 300 personnes que c’était le moment pour lui de se lancer. «Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt, ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain ce sera trop tard, j’y vais maintenant», ajoutant qu’«il faut avoir le courage de renoncer à son confort personnel par patriotisme !»
Le docteur Denis Mukwege vient s’ajouter à d’autres poids lourds dans la course à la magistrature suprême où le président sortant Félix Tshisekedi est lui aussi candidat. Parmi les personnalités attendues, il y a Moïse Katumbi (qui devrait déposer sa candidature autour du 3 octobre), Martin Fayulu qui sera finalement de la partie.
Au total, c’est environ une vingtaine de candidats qui vont se présenter à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Par Wakat Séra