Une épidémie d’Ebola a été déclaré par les autorités sanitaires à Mbandaka, une ville du nord-ouest de la province de l’Équateur, le samedi 23 avril 2022, en République démocratique du Congo (RDC). Âgé de 31 ans, le patient ressentait les symptômes de la maladie à fièvre hémorragique depuis le mardi 5 avril 2022 et a par la suite été admis le jeudi 21 avril dernier dans un centre de traitement Ébola où il est décédé le même jour, a rapporté RFI.
Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré, après la confirmation d’un cas à Mbandaka le samedi 23 avril 2022, une épidémie d’Ébola dans la province de l’Équateur.
En effet, un homme de 31 ans a commencé à ressentir des symptômes il y deux semaines et après des soins à domicile, il s’est fait soigner dans un établissement de santé local. Il a par la suite été admis le jeudi 21 avril 2O22 dans un centre de traitement Ebola où il est décédé le même jour, selon RFI.
«Le temps ne joue pas en notre faveur car la maladie a pris une longueur d’avance de deux semaines et nous jouons maintenant au rattrapage», s’est inquiétée la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti.
Malgré cela, «la bonne nouvelle est que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont plus d’expérience que quiconque dans le monde pour contrôler rapidement les épidémies d’Ebola» a-t-elle poursuivi.
La maladie à virus Ebola, également connue sous le nom de fièvre hémorragique Ebola, est considérée comme une maladie zoonotique émergente. Il s’agit d’une maladie contagieuse grave qui touche les humains ainsi que les primates non humains. Elle se transmet à l’humain par le contact direct avec des tissus, du sang, d’autres liquides biologiques ou des excrétions d’un humain ou d’un animal infecté. L’agent responsable est classé dans le genre Ebolavirus de la famille Filoviridae.
Le premier foyer de la maladie a été rapporté au Zaïre (aujourd’hui la RDC) en 1976 et l’agent étiologique a reçu le nom de la rivière Ébola voisine.
Selon l’OMS, au total, au moins 28 000 cas de malades pour plus de 11 000 décès dans le monde, ainsi que plus de 10 000 survivants avec séquelles de la maladie à virus Ebola ont été enregistrés à ce jour.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)