Le camp de l’ancien président congolais, Joseph Kabila, a réagi ce jeudi 8 août 2024, face aux accusations du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui a soutenu que son prédécesseur est derrière le mouvement politico-militaire, « L’Alliance Fleuve Congo », pour fomenter une « insurrection » et renverser son régime.
A la suite de la sortie médiatique du président de la République du Congo (RDC), propos tenus lors d’une interview à la radio Top Congo mardi, la réaction du camp de son prédécesseur n’a pas tardé. Les soutiens de Joseph Kabila, jugent « calomnieux » les propos de Félix Tshisekedi dont le régime est « aux abois ».
Pour Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), joint par nos confrères de RFI, M. Tshisekedi a accusé leur champion « sans preuve ni fondement, alors que Joseph Kabila est jusque-là le symbole de la démocratie au travers de la toute première alternance que ce pays a connue ».
« Cela ne favorise pas la cohésion nationale. Joseph Kabila demeure défenseur et protecteur des valeurs républicaines et la seule voie pour lui d’accéder au pouvoir, c’est celle des urnes », a poursuivi M. Kambere qui a appelé Felix Tshisekedi à « se concentrer sur la gestion du pays qui est tombé aujourd’hui plus bas que jamais dans son Histoire ».
Par Wakat Séra