Accueil Monde RDC: le chargé d’affaires ougandais dément les accusations onusiennes sur son pays

RDC: le chargé d’affaires ougandais dément les accusations onusiennes sur son pays

0

Le chargé d’affaires ougandais en poste à Kinshasa, Matata Twaha a démenti, le vendredi 19 juillet 2024, les accusations onusiennes portées sur son pays, qui parlent d’un présumé soutien de Kampala aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il est en fonction à Kinshasa comme ambassadeur ougandais par intérim chargé des affaires courantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le pouvoir de Kampala.   

Matata Twaha, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a balayé, le vendredi 19 juillet, d’un revers de main, le rapport des experts des Nations unies pointant l’Ouganda de soutenir les forces anti-gouvernementales de l’ex-Congo belge, le Mouvement du 23 mars(M23) présent à l’Est.

«L’Ouganda, qui est un partenaire de la RDC dans la pacification de l’Est dans l’opération Chuja, ne peut être un soutien d’un quelconque mouvement rebelle actif sur le territoire congolais. En outre, cette publication est intervenue alors que le gouvernement ougandais n’a pas été saisi officiellement sur ladite question», a regretté l’ambassadeur Matata Twaha.

Un rejet formulé en présence de la vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Gracia Yamba Kazadi.

Pour rappel, les membres du Groupe d’experts onusiens sur la République démocratique du Congo ont publié, le 8 juillet dernier, leur nouveau rapport. Ledit document révèle le «soutien actif» de l’Ouganda aux rebelles du M23 qui, à leur tour, sont « appuyés par le Rwanda ».

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)