Ferdinand Kambere, numéro 2 du parti de l’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a échappé à une lourde peine et a été condamné à six mois de prison pour «tentative de meurtre», rapporte ce vendredi 18 mars 2022, l’organe français, RFI.
La fragilisation du parti de Joseph Kabila, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) continue en RDC depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Poursuivi pour une tentative de meurtre sur un de ses camarades du PPRD, Ferdinand Kambere, qui a déjà passé plus de deux mois à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, a été condamné à six mois de prison ferme.
Le ministère public avait requis la peine capitale, mais le tribunal a opté pour une peine plus légère que l’ex-parti au pouvoir désapprouve néanmoins. Alors, M. Kambere devra encore passer trois mois et quelques jours en prison.
Le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, parle d’un procès «politique» et d’une «justice manipulée et instrumentalisée».
Les faits se sont déroulés en fin d’année dernière dans un restaurant de la Gombe, à Kinshasa. Une dispute a opposé Ferdinand Kambere à son camarade Ardant Kabambi qui a été sérieusement blessé à la tête avec un tesson de bouteille.
Par Wakat Séra