L’économiste Judith Tuluka a été nommée, le lundi 1 avril 2024, Première ministre en République démocratique du Congo (RDC).
Jusque-là, elle occupait le poste du ministre du Plan de la République démocratique du Congo (RDC). Judith Suminwa Tuluka, puisse qu’il s’agit d’elle, a été nommée, le lundi 1 avril 2024, comme Première ministre de son pays.
Une toute première pour une femme à la tête d’un gouvernement congolais. Cela depuis les 1960, date de l’indépendance de l’Ex-Congo Belge et entre-temps baptisé le Zaïre.
«Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (…), on y arrivera», a déclaré, sur les antennes de la télévision publique de la RDC et juste après l’annonce de la nomination, la désormais cheffe du gouvernement.
Titulaire d’une maîtrise en économie, Judith Suminwa Tuluka succède ainsi, à la primature congolaise, à Jean-Michel Sama Lukonde. Il était à ce poste depuis février 2021 et avait présenté sa démission le 21 février 2024.
Au pouvoir depuis janvier 2019, le président congolais, Félix Tshisekedi a été réélu, fin décembre dernier, pour un second mandat de cinq ans. Une réélection qualifiée, à l’époque, de «simulacre» par l’opposition. Âgée de 56 ans, la première Première ministre de la RDC aura pour tâches principales la mise en œuvre, dans un contexte sécuritaire délétère dans la partie est du pays notamment, des engagements du second mandat de l’actuel occupant du palais présidentiel.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)