Une épidémie d’Ebola a causé, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), plus de 2 000 morts depuis sa déclaration le 1er août 2018, selon des sources sanitaires congolaises citées par la VOA.
Le dernier bilan en date début septembre faisait état de 2 050 décès d’Ebola pour 3 049 cas, détaille le comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola dans son bulletin quotidien. Cela représente, à en croire les mêmes sources, une progression du nombre de décès.
Plus de 200 000 personnes ont été vaccinées au fil de cette 10e épidémie sur le sol congolais, de loin la plus grave. C’est la deuxième la plus mortelle après celle qui a ravagé l’Afrique de l’Ouest en 2014 (Guinée, Liberia, Sierra Leone, 11.000 morts).
L’épidémie touche actuellement trois provinces de l’est de la RDC: le Nord-Kivu d’où elle est partie, l’Ituri et le Sud-Kivu. Elle a également touché l’Ouganda voisin.
La lutte contre l’épidémie serait confrontée aux résistances d’une partie de la population mais aussi aux violences liées à l’activisme de nombreux groupes armées dans la région.
Par Wakat Séra