Le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a annoncé, le dimanche 28 juillet 2024, l’interdiction de tenir des activités culturelles dans les deux plus grands stades de Kinshasa. Une décision prise à la suite d’une bousculade qui a fait au moins neuf tués au stade des Martyrs.
Les activités culturelles ne se tiendront plus aux stades des Martyrs et du 20 mai en République démocratique du Congo (RDC). C’est une décision du gouvernement prise après la bousculade qui a causé la mort d’au moins neuf personnes, le samedi 27 juillet 2024, au stade des Martyrs, lors d’un concert du musicien congolais de gospel, Mike Kalambayi.
Cette mesure, prise jusqu’à nouvel ordre, affecte déjà deux artistes, Fally Ipupa et Ferré Gola, qui avaient des concerts programmés, pour le mois d’août, au niveau de ces stades.
Pour rappel, en octobre 2022, dans le même stade des Martyrs, onze personnes dont deux policiers avaient trouvé la mort dans une bousculade lors d’une prestation artistique de Fally Ipupa qui, selon les médias locaux, avait réuni plus de 120 000 spectateurs.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)