Le bilan du déraillement d’un train de marchandises à Lubudi en République démocratique du Congo (RDC), survenu le jeudi 10 mars 2022, est passé de 60 à 75 morts après la découverte d’autres corps, a rapporté Radio France internationale. L’accident a également fait 125 blessés dont 28 graves, selon des chiffres de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
A l’issue d’une visite d’inspection sur le lieu de l’accident, le dimanche 13 mars 2022, le directeur de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb a donné un bilan de 75 morts désormais et de 125 blessés dont 28 graves, selon nos confrères de RFI.
La locomotive à la remorque de 14 wagons transportait plus de 100 tonnes de fret à destination de Lubumbashi. Selon la SNCC, l’accident a été causé par «la coupure brusque de la traction qui a entraîné la dérive de la rame et des wagons dans un ravin».
Le président Félix Tshisekedi et son gouvernement, tout en déplorant le drame, ont présenté leurs condoléances aux familles éprouvées.
Ghislain Kalwa Chulu, président de la société civile du Haut-Katanga: «Nous demandons qu’une enquête soit diligentée afin que les responsabilités soient dégagées et que le coupable soit puni sévèrement».
Mais dans l’opposition, le secrétaire général du parti Éveil de la Conscience pour le Travail et le Développement (ECT), Felix Momat, exige du gouvernement des obsèques dignes et l’indemnisation de toutes les victimes.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)