Près de 44 millions d’électeurs en République démocratique du Congo (RDC) sont attendus, demain mercredi 20 décembre 2023, dans les urnes pour choisir leur président.
Près de 44 millions d’électeurs sont attendus, le mercredi 20 décembre 2023, dans les urnes en République démocratique du Congo (RDC) pour choisir leur président parmi les 19 candidats dont le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi. Ils doivent également voter en même temps leurs députés nationaux et provinciaux, de même que leurs conseillers communaux.
Ce mardi 19 décembre 2023, moins de quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote, des électeurs se disent confiant et se préparent à remplir leur devoir citoyen dans ce pays de 2,3 millions de km2.
«Demain j’irai voter pour le changement, quand bien même les résultats sont connus d’avance… », a déclaré Syrile Mulaj, politologue de formation et âgé de 67 ans au micros de nos confrères de la Voix de l’Amérique (VOA).
«On nous a assuré que le matériel serait dans les bureaux de vote», a fait savoir le fonctionnaire, Eric Ikoma.
La République démocratique du Congo (RDC), pays d’Afrique centrale et peuplé d’environ 100 millions d’habitants vote, le mercredi 20 décembre 2023, leur président ainsi que leurs députés nationaux et provinciaux de même que leurs conseillers communaux.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)