La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré, dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023, recevables les 24 candidatures enregistrées pour la présidentielle du 20 décembre prochain. Cette liste reste toujours provisoire, puisqu’elle devra être passée au peigne fin par la Cour constitutionnelle pour devenir définitive.
Toutes les 24 candidatures à la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ont été déclarées «recevables» par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a publié la liste dans la nuit du 19 au 20 octobre. Ils sont donc 24, dont une femme avec 16 candidats indépendants, six présentés par des partis politiques et deux issus de regroupements politiques.
Tous les ténors sont bien présents sur la ligne de départ pour la course à la magistrature suprême qui va être lancée dans exactement deux mois, soit le 20 décembre prochain. Le président sortant, Félix Tshisekedi qui brigue un second mandat, sera face à des poids lourds de la politique congolaise.
Il s’agit, entre autres, de Martin Fayulu, son principal adversaire de 2018, de Moïse Katumbi, ou de Denis Mukwege, le gynécologue et lauréat d’un prix Nobel de la paix, qui est finalement sorti du silence pour annoncer sa candidature le 2 octobre dernier. L’ancien Premier ministre de Joseph Kabila, Matata Ponyo Mapon, le député provincial du Kasaï-Central, Delly Sesanga, président d’Envol ou encore le banquier Floribert Anzuluni sont eux aussi de la course à la présidence.
Mais la liste publiée par la CENI est à titre provisoire. Sa confirmation est du ressort de la Cour constitutionnelle qui devra l’examiner une dernière fois. Cette liste définitive est attendue au plus tard le 18 novembre prochain et la campagne pourra s’ouvrir dans les 24h et elle prendra fin 24h avant l’ouverture du scrutin prévu le 20 décembre 2023.
La présidentielle du 20 décembre en RDC sera couplée aux élections législatives, provinciales et communales.
Par Wakat Séra