La Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) a décidé de déployer une force régionale à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) où de violents combats sont engagés à une vingtaine de kilomètres de Goma entre l’Armée congolaise et les rebelles du M23.
En visite à Kinshasa, le lundi dernier, le président kényan William Ruto a déclaré que la force régionale est-africaine en cours de déploiement dans l’est de la RDC avait pour mandat d’ «imposer la paix» aux groupes rebelles qui agissent dans cette région.
Tous les sept pays de la Communauté que sont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la RDC, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie ont convenu de l’envoi de cette force pour stabiliser cette région du Nord-Kivu.
Le Kenya et l’Ouganda devraient contribuer à eux deux à près de 2 000 hommes à cette force (900 pour le premier et 1 000 pour le deuxième).
La guerre imposée par les rebelles du M23 à l’Etat congolais dans le Nord-Kivu a considérablement dégradé les relations entre la RDC et le Rwanda accusé de soutenir les rebelles. Ce mercredi 23 novembre 2022, se tient à Luanda en Angola, un mini-sommet entre les chefs d’État de la région des Grands Lacs afin de discuter de la situation dans l’est de la RDC et de parvenir à une désescalade entre Kinshasa et Kigali. Les présidents des deux pays sont d’ailleurs attendus à ce rendez-vous.
Par Siaka CISSE