Une maladie mystérieuse a fait plus de 100 morts dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon des chiffres officiels publiés le mercredi 4 décembre 2024.
Une pathologie dont l’origine reste jusque-là «inconnue» a tué « 143 personnes » dans la province du Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont déclaré, le mercredi 4 décembre 2024, les autorités locales, selon Reuters.
Un chiffre confirmé sur BBC par le Vice-gouverneur de la province ainsi que le ministre provincial de la Santé.
Cependant, le gouvernement central parle, dans un communiqué, d’au moins 79 décès.
La maladie dont l’origine est «encore inconnue» a tué « au moins 79 personnes depuis fin octobre dans la province du Kwango », a annoncé, sur Facebook, le ministère de la Santé de la RDC.
«Cette maladie qui sévit dans la zone de Panzi a causé le décès en majorité des enfants de plus de 15 ans, et a affecté 376 personnes» à ce jour, a ajouté le ministère congolais.
Selon les responsables sanitaires du pays, ces malades «présentent des symptômes, dont de la fièvre, des maux de tête, des difficultés respiratoires et une anémie».
En attendant, une équipe médicale a été envoyée dans la zone infectée et des analyses sont attendues pour identifier la maladie, ont conclu les autorités étatiques.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)