L’entraîneur des Merengue, Zinédine Zidane a annoncé ce jeudi 31 mai 2018, lors d’une conférence à Madrid en Espagne, son départ du Réal, cinq jours après avoir remporté la Ligue des champions, la plus prestigieuse coupe d’Europe des clubs de football pour la troisième fois d’affilée avec les Madrilènes.
Le départ surprise de Zidane laisse sans mot les fans du Real Madrid. Le Français a donc mis fin à ses fonctions d’entraîneur, à compter de ce jour. « J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine », a dit face la presse, Zidane dont le contrat allait jusqu’en 2020.
« Je pense que c’est le bon moment pour tous. Ce que je pense, c’est que cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d’un changement. Après trois ans, elle a besoin d’un autre discours, une autre méthodologie de travail. C’est pour ça que j’ai pris cette décision », a justifié le technicien français qui n’a pas dit dans quelle équipe il comptait atterrir.
C’est une décision « totalement inattendue », a admis le président du Real Madrid, Florentino Perez livide, assis à côté de son désormais ex-technicien. Ce dernier a expliqué ressentir une « forme de lassitude naturelle » tout en assurant ne pas « chercher d’autre équipe » à entraîner, dans l’immédiat, a rapporté RFI.
Zinédine Zidane avait été nommé le 4 janvier 2016 à la place du technicien espagnol Rafael Benitez, dans un certain scepticisme, après avoir assisté Carlo Ancelotti. Grand footballeur, l’ex-meneur de jeu des « Bleus » était en effet en revanche quasiment novice en tant que coach. Pourtant, en un peu moins de trois années, il a gagné un titre de champion d’Espagne (2017), une Super coupe d’Espagne (2017), trois Ligues des champions (2016, 2017, 2018), deux Super coupes de l’UEFA (2016, 2017) et deux Coupes du monde des clubs (2016, 2017).
Par Mathias BAZIE