Plus de 5000 participants. 30 innovateurs de talent. Près de 230 intervenants prestigieux. Plus de 50 Awards décernés. Plus de 20 accords signés. Plus de 500 couvertures médiatiques. Ainsi se présente, en quelques chiffres éloquents, le Rebranding Africa Forum, en neuf éditions qui se sont succédé depuis 2014. Et la route qui sera entamée au kilomètre 10, les 18 et 19 octobre 2024, à Bruxelles, est encore bien longue, et sera, sans doute, jonchée, d’épines mais davantage pavée de pétales de roses, tant le RAF, ruche de réflexions prospectives pour le développement de l’Afrique, bourdonne d’idées novatrices. «Après le temps de la rétrospective et du diagnostic, vient celui de la thérapie et de l’endo- prospective, de la projection de soi par et pour soi-même, dans un futur possible et choisi, une fois débarrassé des survivances contemporaines de la double barbarie esclavagiste et coloniale». Une mission que le RAF a à cœur de mener à terme, avec cette édition anniversaire comme étape de référence, en témoigne son thème: «Ensemble construisons l’Afrique».
2014 à 2024, le RAF pour appréhender les lignes de force du continent
«Notre forum a pour ambition de forger et d’enraciner un narratif alternatif, sans fard, plus juste, sincère et crédible qui tient compte de la complexité de l’Afrique et de la diversité des trajectoires sociohistoriques et économiques des États, des sociétés et des peuples. Le Rebranding Africa Forum s’est positionné comme un lieu où des leaders d’Afrique et du monde se rencontrent pour appréhender les lignes de force du continent, afin de mieux en esquisser les lignes d’horizon.» Qui, mieux que Thierry Hot, pouvait résumer en si peu de mots, un carrefour aussi important que le Rebranding Africa Forum (RAF), où se croisent, chaque année, leaders, décideurs et acteurs à tous les niveaux du développement de l’Afrique? S’il y a une certitude qui a toujours habitée le président du RAF, celui-là même qui a placé au cœur de ses priorités, l’émancipation véritable du continent noir, c’est selon laquelle, l’Afrique, portée par tous ses fils et filles, occupera, incessamment, la place de choix qui est la sienne, au sein des nations qui font bouger le monde. Ainsi fut porté sur les fonts baptismaux, dans l’année de grâce 2014, le Rebranding Africa Forum. Et depuis 10 ans, devenu le creuset de bouillonnement des réflexions sur le présent et l’avenir de l’Afrique, l’événement n’a jamais dévié de sa trajectoire et de son «ambition, de contribuer substantiellement au travail de réinvention et de renaissance en profondeur du continent.»
Une «afroscopie» radicale
Mieux, lorsqu’ils répondent au tocsin, généralement sonné chaque mois d’octobre par le RAF, les participants sont conscients des enjeux de développement qui se jouent pour une Afrique qui doit cesser d’être le réceptacle de clichés négatifs et figés, la terre par excellence de la pauvreté, des maladies, des guerres, en somme de toutes les misères du monde. C’est dans cette logique permanente de combat qu’«au fil de ces neuf éditions aux thématiques connexes et transversales, le RAF a effectué une afroscopie radicale, sans concession ni faux-fuyant, et s’est ainsi doté de la profondeur historique et de l’épaisseur analytique nécessaires pour nourrir, de manière pertinente, les réflexions et actions prospectives qu’envisage cette dixième édition.» Comme l’annonce Thierry Hot, le président du RAF, «cette édition, ça sera du lourd». Un sentiment largement partagé par tous ces jeunes organisateurs, indécrottables afro-optimistes, débordant d’entrain, dans les préparatifs de cette dixième marche que s’apprête à franchir le RAF dans sa longue ascension. En tout cas, Thierry Hot, que la jeunesse qui gravite autour de lui désigne comme l’étoile du berger, sait de quoi il parle, quand il évoque, avec fierté, le thème de cette édition charnière du Rebranding Africa Forum, qui constitue tout un programme: «Ensemble Construisons l’Afrique» ou comme le diront les amoureux de la langue de Shakespeare, «Building Africa Together».
Le président Félix Tshisekedi annoncé
Et le Forum devenu rendez-vous annuel incontournable, pour ne viser que la perfection dont elle a fait sa cible, a privilégié, pour son animation, de grands leaders africains, tous annoncés à Bruxelles, le 19 octobre 2024, aux côtés de Thierry Hot, la tour de contrôle du Rebranding Africa Forum, pour penser développement de l’Afrique. C’est dire combien la directrice générale du RAF, Paule-Renée Etogo, «la femme aux trois poumons», et ses collaborateurs, excellent dans la conjugaison, et à toutes ses formes, de l’expression «mettre les petits plats dans les grands», pour maintenir toujours au sommet le plateau des panelistes de cet événement phare.
Tous donc à Bruxelles les 18 et 19 octobre 2024, et, «Ensemble construisons l’Afrique», autour du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, attendu dans la capitale belge, au présidium du Rebranding Africa Forum.
Par Wakat Séra