Accueil A la une Recensement général de la population au Burkina: une nécessité qui exige l’implication...

Recensement général de la population au Burkina: une nécessité qui exige l’implication de tous

0

Le Burkina Faso a lancé le 23 septembre 2019, à Ouagadougou, le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui se tiendra du 16 novembre au 15 décembre 2019. Après le lancement officiel, l’Institut national de la statistique et de la démographique (INSD) a initié une tournée d’information et de sensibilisation dans les différentes régions du pays, qui a débuté le 7 octobre dernier.

A la suite de la région du Nord, l’équipe de l’INSD s’est rendue la semaine dernière dans cinq régions du Burkina, notamment, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, l’Est, le Centre-Est et le Centre-Sud en vue de communiquer sur «le bien-fondé de ce recensement, aux autorités politiques, administratifs et religieuses, acteurs de la société civile, opérateurs économiques et responsables des projets et programmes au niveau déconcentré».

Rencontre dans la région de l’Est

Selon les gouverneurs de ces régions visitées par l’équipe de l’INSD, ce recensement est une nécessité et requiert l’implication de tous. Ils ont tous invité les uns et les autres à s’y impliquer afin que cette opération soit une réussite.

«Dans un contexte marqué par les mutations politiques économiques et sociales, la maîtrise des indicateurs de développement est une nécessité (…) Les indicateurs issus du recensement général de la population et de l’habitat constituent le socle de toute politique de développement en faveur des populations», a affirmé le gouverneur de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré.

Le gouverneur de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré

Pour obtenir une implication de tous, pour la réussite d’une telle opération afin de doter le pays des indicateurs de développement, cela requiert «des actions spécifiques d’information et de sensibilisation», a soutenu le représentant du chef de l’Etat dans la région la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié Sou.

Selon le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Saïdou Toussaint Prosper Sanou, «les données qui seront collectées sur l’effectif de la population, sa composition, sa répartition spatiale, la croissance démographique, la fécondité, les migrations, mesurées à travers le recensement général de la population et de l’habitation, sont des informations indispensables pour une bonne planification des objectifs nationaux de développement mais aussi pour le suivi des engagements internationaux».

Rencontre de la région de l’Est à Fada

Les défis à relever au cours de ce recensement sont, entre autres, la sécurisation des opérations du RGPH, la mise en oeuvre d’une stratégie de collecte dans les zones à défi sécuritaire, la forte implication attendue des autorités et la mobilisation à temps de l’ensemble des ressources et de la trésorerie nécessaire pour la bonne conduite des activités du 5e Recensement général de la population et de l’habitat.

Les différents gouverneurs qui ont procédé à l’ouverture des échanges au niveau de leurs régions, lors du passage de l’équipe de l’INSD, ont tous invité les leaders communautaires, les autorités coutumières, religieuses, politiques et administratives, les associations et les organisations non-gouvernementales à accompagner et soutenir les actions de sensibilisation à l’endroit des populations.

Rencontre de la région du Centre-Ouest

Ce recensement qui s’effectuera dans les jours à venir sur l’étendue du territoire national, est la cinquième du genre au Burkina après celui de 1975, 1985, 1996 et de 2006.

Par Daouda ZONGO